Home3PFCPAttention à ces propos sur la fraude électorale faussement attribués au député...

Attention à ces propos sur la fraude électorale faussement attribués au député sortant Nsingi Pululu

-

Invalidé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat député Nsingi Pululu s’est vu coller sur X un compte Trend. Dans la soirée du samedi 6 janvier, ce compte @HonorableNsingiPululu a posté un message dénonçant une vraie industrie de la fraude électorale.

Pris pour vrai, le tweet a par la suite fait le tour de tous les réseaux sociaux et des messageries cryptées. Sur Facebook, la page Néo Africa Télévision a écrit : « Après son invalidation, Nsingi Pululu menace : ‘dans les heures à venir, je vais publier, preuves à l’appui, les noms de ceux qui sont à l’origine de la distribution des machines à voter ».

Quelques heures plus tard, la page Alain Tangofort Drc a également repris le même contenu qui a suscité des réactions diverses alors que plusieurs internautes ont trouvé ici une preuve d’un « chaos organisé et voulu ».

Pourtant, l’auteur a dit à Congo Check dès le même samedi ne pas être l’auteur du tweet, ni le propriétaire du compte. « Je n’utilise plus Twitter depuis plusieurs mois », a-t-il expliqué, tout en envoyant l’identifiant du compte qu’il détient.

Le lendemain, son équipe de communication a également apporté un démenti formel, via le journaliste Gramic Le grand. « L’honorable Nsingi Pululu n’utilise pas les réseaux sociaux pour communiquer », a-t-il dit.

Un compte tendance

Les équipes de Congo Check ont également découvert que le compte avait depuis disparu car ayant changé d’identifiant après avoir gagné plusieurs followers en quelques heures : usurpation par trending. Une pratique courante sur les réseaux sociaux. Selon le site spécialisé Bloom Special Analytics, une tendance (trending en anglais) « représente la montée en puissance d’un sujet dans les conversations des communautés ».

« Elle permet aux marques de développer leur notoriété, polir leur e-réputation et faire grandir leur audience sur les réseaux sociaux en gagnant des followers », ajoute ce média. Toutefois, des personnes malveillantes utilisent les tendances pour créer des faux comptes et gagner rapidement des abonnés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...