Attention à ces propos faussement attribués au Docteur Jean-Jacques Muyembe

0
612

Publiée le vendredi le 26 janvier, une annonce sur la page Facebook de Kinshasa 24 affirme que le Docteur Jean-Jacques Muyembe  aurait démandé à tous les jeunes congoais de se préparer pour la vaccination car d’une manière ou d’une autre  ils se feront tous vacciner de gré ou de force. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Le Docteur Muyembe n’a jamais proféré ces propos.

Docteur Muyembe : « Elengé Mobali to pe Elengé Mwasi Bongisaka déjà Loboko Nayo ya Mobali Vaccin Eyeee. Omata okita oko zua Yango » qui veut dire en français « Jeune homme et jeune fille, préparez vos bras droits car le vaccin est arrivé. De gré ou de force, vous allez tous vous faire vacciner » a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a généré 38 commentaires et a été partagée de 33 fois sur Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=275372640813136&id=107736490910086&substory_index=0]

Beaucoup d’internautes ont cru à l’infox

En lisant les commentaires que l’infox a générés sur le réseau social Facebook, l’on peut remarquer que plusieurs internautes ont vite donné crédit à l’information. Certains ont même lancé des propos vexatoires et injurieux à l’encontre du Docteur Muyembe. C’est le cas de Steven Amisi qui a dit : « Tu es malade faux docteur » ou de Mansala qui a aussi dit : « Sorcier en cravate »

Congo Check, dans ses vérifications a contacté la cellule de  communication du Docteur Jean-Jacques Muyembe, le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo qui a démenti l’information.

« Non, il n’a jamais dit cela », a dit Joël Lamika, l’un des chargés de communiation du Docteur Muyembe.

Pour rappel, le premier lot de vaccins contre la covid-19 du type Astra Zeneca est arrivé en Répunlique Démocratique du Congo le 2 mars dernier et la vaccination n’est pas obligatoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here