HomeActualitésAttention à ces propos faussement attribués à Corneille Nangaa

Attention à ces propos faussement attribués à Corneille Nangaa

-

Publiée le mercredi 13 mai, une annonce sur la page Facebook de Kinshasa 24 attribue des propos à Corneille Nangaa où il aurait déclaré que les élections de 2018 ont été financées par Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Corneille Nangaa n’a pas tenu de tels propos.

« Corneille Nangaa, Ancien Président de la CENI : Les Élections ont été financées par Joseph Kabila, il a mit son propre argent comme signe de bonne volonté car en 2018 le gouvernement congolais traversait une crise économique financière incroyable, j’ai promis et j’ai réalisé des Élections Libres et Transparentes qui ont abouti à l’alternance pacifique une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo et ont s’en souviendra pour toujours », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a généré 233 commentaires et a été partagée de 64 fois sur Facebook.

🔴 Corneille Nangaa, Ancien Président de la CENI : “ Les Élections ont été financé par Joseph Kabila, il a mit son propre…

Publiée par Kinshasa 24 sur Mardi 11 mai 2021

Ces doutes des internautes

Même si plusieurs internautes ont vite donné crédit à l’information, certains parmi eux ont émis leur doute quant à sa véracité. C’est le cas de l’internaute Laurent Kadiebue qui a dit : « son argent propre ? cette phrase ne passera pas brute car j’ai du mal à la digérer, j’aimerais savoir Mr kabila touché combien, il avait combien avant de devenir chef de l’État, un grand pays ne peut être sponsorisé par Kabila au moins tu devrais dire les élections ont été financées par fonds propres des Congolais. » Prince Kambale quant à lui a demandé aux diffuseurs de l’infox de retirer le mot son propre argent mais d’écrire plutôt l’argent du Trésor Public congolais. 

Congo Check, dans ses vérifications a contacté Corneille Nangaa, l’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui a dit qu’il n’a jamais proféré de propos pareils.

« Je ne parle plus depuis plus de 2 ans maintenant » nous a indiqués Corneille Nangaa 

Nous avons encore appelé Marie France, l’attachée de presse de Corneille Nangaa qui, à son tour a aussi démenti cette information.

« Les élections de 2018 ont été entièrement financées par les propres fonds de la République Démocratique du Congo et non d’un individu » a-t-elle ajouté.

En tapant les mots clés : « financement des élections en 2018 en RDC »,nous sommes tombé sur plusieurs articles publiés par plusieurs médias sérieux à l’instar de la Voix de l’Amérique indiquant que les élections de 2018 étaient financées par les fonds du pays. À ce sujet, VOA écrira :

« La République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir décidé de financer sur fonds propres les élections qui permettront d’élire un successeur au président Joseph Kabila, invitant les bailleurs étrangers à orienter l’argent prévu pour les élections à d’autres secteurs.

https://www.google.com/amp/s/www.voaafrique.com/amp/la-rdc-exclut-tout-financement-exterieur-des-elections-de-decembre/4315483.html

À ce sujet, Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement de cette époque déclarera :

« La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre puisque nous enregistrons une embellie dans les finances de l’État”, a déclaré à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. »

Les élections présidentielles et législatives de 2018 en République Démocratique du Congo avaient été financées par les fonds du Trésor Public qui est la caisse de l’État. La RDC avait exclu tout financement extérieur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...