HomeFact-check3PFCPUn homme de 25 ans qui épouse une femme de 85 ?...

Un homme de 25 ans qui épouse une femme de 85 ? Attention, c’est un faux film-documentaire (update)

-

La page RADAR a créé le buzz en balançant une information pour le moins insolite : un jeune homme de 25 ans amoureux d’une femme de 85 et qu’il comptait épouser. Pourtant c’est faux. Il s’agit du tournage d’un film. Les clichés de ce tournage ont été détournés ! Ce jeune homme vit à Goma. Il s’appelle Célestin et il n’est pas en couple avec une vieille femme. Il s’agit en vrai d’une vidéo basée sur un faux scénario, créé de toutes pièces par un groupe de créateurs de contenu appelé Afrimax. Voici où en sont nos enquêtes !

Qui est Afrimax ?

Afrimax, c’est un groupe de production de contenu pour les réseaux sociaux. Plus d’un millions de followers sur YouTube, pour la chaîne mère, et plus de 1,55 millions pour la chaîne associée en anglais. Sur Facebook, ce sont de centaines de milliers d’abonnées. La chaine a totalisé autour d’un demi milliard de vues, avec toutes ses vidéos. Voici la description donnée en anglais : « Afrimax appartient à Afrimax Publishers & General Enterprises Limited, une société privée enregistrée qui publie des journaux hebdomadaires en kinyarwanda et Afrimax en anglais pour aider le monde entier à profiter de notre contenu original en version anglaise.«

Nous avons malheureusement découvert plusieurs vidéos fausses sur la chaine, mais qui ne sont pas expressément présentées comme telles. Cette attitude s’apparente à de la désinformation pure et simple, car on ne dit pas au lecteur ou à l’internaute que tout le contenu est faux !

À ce stade, nous avons des enregistrement des acteurs, qui témoignent de comment ils ont été abordés pour tourner ces films et documentaires.

« Un homme de 25 ans s’apprête à épouser une mère de 8 enfants âgée de 85 ans.« , commence faussement la page aux 170 mille abonnés. Avant de pousuivre :

« Malgré les 60 ans d’écart qui les séparent, Muyiwa (25 ans) est fou amoureux de Thereza 85 ans.
Thereza et Muyiwa sont prêts à franchir une nouvelle étape dans leur relation en se mariant malgré la désapprobation des enfants de la dame. Il se trouve que Thereza est la propriétaire de la maison que Muyiwa et son ami louent. Il dit que les autres femmes qu’il a aimé par le passé étaient problématiques, mais que Thereza est tout simplement différente et il espère qu’elle ne mourra pas avant lui. Sur la façon dont ils sont tombés amoureux, Muyiwa explique que c’est le comportement de Thereza envers qui l’a conquis. Il a un message pour ceux qui sont contre leur union :
« C’est mon choix, c’est mon bonheur. Chacun a le sien ».
«

La page se cite comme source de cette information et appelle les lecteurs à s’abonner pour plus de « news ».

Un homme de 25 ans s'apprête à épouser une mère de 8 enfants âgée de 85 ans.Malgré les 60 ans d'écart qui les…

Posted by RADAR on Tuesday, April 5, 2022

Il s’agit pourtant d’un film, tourné en RDC avec un faux scénario

Ceci est le deuxième coup de buzz que des acteurs de cinéma lancent, après celui d’un faux marié d’un homme avec trois soeurs jumelles. Et tout ceci, payé par le groupe Afrimax.

Pour retrouver l’origine des photos, nous avons procédé par une analyse du contenu. D’abord, l’environnement dans lequel tout est tourné, fait penser à la ville volcanique de Goma. Les constructions, la présence des pierres et le modèle des clôtures, font penser à des quartiers du nord de la ville de Goma.

Nos équipes ont retrouvé une vidéo, et les échanges se font en kiswhahili, même s’il y a eu un doublage en français.

Nos équipes sont, actuellement, en contact avec les acteurs dans la vidéo. Il s’appelle Célestin et il n’est pas en couple avec une vieille femme.

Mais nous pouvons confirmer que cela n’a rien de réel. Le coup de buzz ne devrait pas être pris au premier degré.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Félix Tshisekedi n’a pas reporté la construction du pays pour février 2023

Des propos attribués à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo font actuellement le tour des réseaux sociaux, faisant réagir les internautes. Selon...

Cette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao en 2015

L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img