Attention, ce communiqué sur la mort de Delcat Idengo est faussement attribué à l’AFC-M23
Un document, pourtant l’entête et les insignes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), avec un contenu annonçant la mort de l’artiste musicien Delcat Idengo circule sur Internet depuis la matinée du 14 février. Le contenu de ce document informe le regret de l’AFC-M23 suite à la mort de cet artiste et prévient la population sur d’autres dérapages au sein de la population que le mouvement compte éradiquer avec force.
Méfiez-vous, ce document n’est pas authentique et n’engage pas l’AFC-M23. Congo Check a vérifié auprès des cadres de ce mouvement. Ces derniers ne reconnaissent pas ce communiqué.
Dans les commentaires, les internautes sont tombés dans le piège. Vita Wa Vita écrit : « Maintenant, je suis persuadé que le M23 est un groupe terroriste. » Gédéon Mbela Grand Esprit rajoute : « Quelle méchanceté avec ces criminels ? ». Par contre, certains se questionnent sur l’authenticité de ce document. Cas de Maître Wiso Francis qui écrit : « Vérifiez l’authenticité, s’il vous plaît. »
Plusieurs internautes ont publié ce faux communiqué sur leur page et leurs comptes Facebook.
Un faux document qui n’engage pas l’AFC-M23
Pour vérifier si ce document qui circule provient de l’AFC-M23, Congo Check a contacté le porte-parole militaire du mouvement et le point focal communication de l’AFC-M23. Quelques minutes après, c’est sur son compte X que Lawrence Kanyuka va répondre en qualifiant ce document d’un faux.
« Attention à la désinformation ! Les services du régime de Kinshasa inondent les réseaux de fake news pour manipuler l’opinion. » a-t-il écrit.
Analyse du document
Pour se rassurer, l’équipe de Congo Check a minutieusement analysé le document qui circule sur Facebook. En le comparant avec des documents authentiques déjà publiés par l’AFC-M23, on trouve plusieurs irrégularités.
Premier constat, dans le titre, on remarque que le mois est écrit en minuscule, pendant que sur les documents authentiques de l’AFC-M23, le mois est toujours en majuscule.
Deuxième constat, le corps du texte est fade et déconnecté du reste du document. Preuve qu’il n’a pas été écrit le même jour et encore moins par la même machine. Même le caractère des écrits ne sont pas identiques.
Ce document qui circule sur internet est donc faussement attribué à l’AFC-M23. Pas authentique et par conséquent n’engage pas ce mouvement.