-

Attention, ce communiqué sur la mort de Delcat Idengo est faussement attribué à l’AFC-M23 

Un document, pourtant l’entête et les insignes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), avec un contenu annonçant la mort de l’artiste musicien Delcat Idengo circule sur Internet depuis la matinée du 14 février. Le contenu de ce document informe le regret de l’AFC-M23 suite à la mort de cet artiste et prévient la population sur d’autres dérapages au sein de la population que le mouvement compte éradiquer avec force. 

Méfiez-vous, ce document n’est pas authentique et n’engage pas l’AFC-M23. Congo Check a vérifié auprès des cadres de ce mouvement. Ces derniers ne reconnaissent pas ce communiqué. 

« RDC : dans un communiqué signé par leur point focal de communication, Lawrence Kanyuka les M23RDF revendiquent la mort de l’artiste musicien IDENCO et menacent de tuer tout influenceur de Goma qui les critiqueront ou inciterait le peuple de Goma à se révolter contre eux »

Dans les commentaires, les internautes sont tombés dans le piège. Vita Wa Vita écrit : « Maintenant, je suis persuadé que le M23 est un groupe terroriste. »  Gédéon Mbela Grand Esprit rajoute : « Quelle méchanceté avec ces criminels ? ». Par contre, certains se questionnent sur l’authenticité de ce document. Cas de Maître Wiso Francis qui écrit : « Vérifiez l’authenticité, s’il vous plaît. » 

Plusieurs internautes ont publié ce faux communiqué sur leur page et leurs comptes Facebook.

Un faux document qui n’engage pas l’AFC-M23

Pour vérifier si ce document qui circule provient de l’AFC-M23, Congo Check a contacté le porte-parole militaire du mouvement et le point focal communication de l’AFC-M23. Quelques minutes après, c’est sur son compte X que Lawrence Kanyuka va répondre en qualifiant ce document d’un faux. 

« Attention à la désinformation ! Les services du régime de Kinshasa inondent les réseaux de fake news pour manipuler l’opinion. » a-t-il écrit. 

Analyse du document

Pour se rassurer, l’équipe de Congo Check a minutieusement analysé le document qui circule sur Facebook. En le comparant avec des documents authentiques déjà publiés par l’AFC-M23, on trouve plusieurs irrégularités. 

Premier constat, dans le titre, on remarque que le mois est écrit en minuscule, pendant que sur les documents authentiques de l’AFC-M23, le mois est toujours en majuscule. 

Deuxième constat, le corps du texte est fade et déconnecté du reste du document. Preuve qu’il n’a pas été écrit le même jour et encore moins par la même machine. Même le caractère des écrits ne sont pas identiques. 

Ce document qui circule sur internet est donc faussement attribué à l’AFC-M23. Pas authentique et par conséquent n’engage pas ce mouvement. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...