Home3PFCPUne image générée par l'IA prétendant montrer l'avion présidentiel du Burkina Faso...

Une image générée par l’IA prétendant montrer l’avion présidentiel du Burkina Faso en panne au Nigeria

-

Le régime du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un double coup d’Etat à l’automne 2022, avait laissé 30 jours à la France pour retirer ses troupes, soit jusqu’au 25 février, dénonçant l’accord relatif au statut des forces françaises dans le pays. En février 2023, les soldats français avaient bien quitté le Burkina Faso, en totalité. Le capitaine s’est tourné désormais vers la Turquie et la Russie.

Le 3 janvier, la page Facebook “Anton Kalil diaby officiel” met en ligne l’image d’un avion posé dans un aéroport. L’auteur de ce post prétend que cette image montre l’avion de la présidence du Burkina Faso en panne, stationné au Nigeria pour une maintenance des spécialistes français. Après vérification, nous avons découvert que l’image en question est à 99% générée par l’intelligence artificielle. 

L’avion présidentiel du Burkina Faso en panne et stationné au Nigeria pour une maintenance avec des spécialistes français.

Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Prenant en compte les commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :

– Général Diaby : “il ne reste plus que ça prenne feu avec ce mal intentionné de putschiste.”

– Dall Naturino Fadiga : “pourquoi avec des spécialistes français. Donc le Burkina Faso ne déteste pas la France alors ?”

Virale, la même publication est mise en ligne sur la page Facebook “Prometeos Vision Burkina”, “Maxime Badobre Koudou” et “Hamidou Yaho Relais”

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Incohérences entre l’image du vrai avion présidentiel du Burina Faso et celle que propose l’infox 

Dans notre quête pour découvrir la réalité, nous avons constaté une grande différence entre l’image que l’infox nous a proposé par rapport à l’avion présidentiel du Burkina Faso ; une line droite formée par deux bandes horizontales de taille égale, une rouge au-dessus et une verte en-dessous, est peinte le long des 2 côtés de l’avion de la présidence du Burkina Faso, ce qui n’est pas le cas de l’avion que propose l’infox.

Notons aussi que le drapeau visible sur l’image que la publication nous montre prétendant qu’elle est de l’avion présidentiel du Burkina Faso, est loin d’être le drapeau du Burkina Faso qui est formé de deux bandes horizontales de taille égale, une rouge au-dessus et une verte en-dessous, avec une étoile jaune à cinq branches au milieu, ce qui n’est pas le cas de l’étoile sur le drapeau que propose l’infox.

Une image générée par l’intelligence artificielle 

Doutant du caractère réel de l’image qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à l’application “Hive Moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la photo, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que l’image en question, l’avion posé dans un aéroport, prétendant montrer l’avion de la présidence du Burkina Faso en panne au Nigeria, n’a rien de réel, elle est à 99% générée par l’intelligence artificielle.

Cette image qui fait l’objet de notre article, un avion posé dans un aéroport prétendant montrer l’avion présidentiel du Burkina Faso en panne au stationné au Nigeria pour une maintenance avec des spécialistes français n’est pas du tout réelle ; elle est plutôt générée par l’intelligence artificielle. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...