HomeActualitésFact-checkVrai, tout fonctionnaire de l’Etat ayant une concubine sera licencié au Burundi

Vrai, tout fonctionnaire de l’Etat ayant une concubine sera licencié au Burundi

-

En date du 5 Octobre dernier, une information relative au licenciement des fonctionnaires mariés et ayant des concubines par le gouvernement Burundais, a été publiée sur la toile par la page de Steve Wembi, un journaliste RDCongolais.

Dans une correspondance qui date du 1 er Octobre dernier, et signée par Gervais Ndirakobuca, ministre de l’intérieur, du développement communal et de la sécurité publique adressée aux gouverneurs des provinces, il est demandé à ces derniers de suspendre de ses fonctions tout fonctionnaire entretenant des relations de concubinage ou d’union illégale.

Plusieurs sources confirment cette information

Sur le site du média burundais Iwacu, l’on peut lire que les citadins Burundais ont salué la mesure.

Dans cet article, on peut lire certains avis recueillis par le média comme par exemple, « La décision vient à point nommé car il y a certains administratifs qui commençaient à en faire trop », confie F.N, 60 ans de la zone urbaine de Cibitoke.

Certains s’interrogent par ailleurs sur la mise en application de cette décision.

« La décision est à encourager, mais, je demande au ministre de veiller à sa mise en application parce qu’il y a des responsables difficiles à suspendre car ils se croient au-dessus de la loi », s’interroge R.B, de la zone Musaga, car selon elle, il y a certains administratifs qui se croient intouchables.

Pour rappel, le gouvernement Burundais avait en 2017, rendu obligatoire la légalisation des unions libres, et infligeait une amende à tout contrevenant. Une campagne de moralisation de la société lancée à l’époque par le feu président burundais Pierre Nkurunziza visait la lutte contre la polygamie et les grossesses précoces des mineures.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...