Tomas Tuchel, actuel entraineur du Football Club Chelsea a offert une maison aux Philippines à celle qui était sa femme de ménage à Paris en 2018, et financé les soins de santé de son fils. La page Facebook « Le Meilleur du Foot » a alors relayé la nouvelle, mais plusieurs internautes doutent de sa véracité dans le commentaire. L’information est pourtant confirmée par plusieurs sources concordantes.
Voici l’histoire partagée par ladite page et qui a généré plus de 360.000 interactions : « Quand Thomas Tuchel a signé au PSG en 2018, il s’est installé dans une belle maison du 92. Lui et sa femme ont ensuite embauché une femme de ménage d’origine philippine pour s’occuper de leur maison. Cette dame n’a pas compté ses heures et s’est toujours montrée très professionnelle et disponible pour la famille Tuchel. Au fil du temps, un lien s’est créé et un jour, Tuchel et sa femme ont appris que si cette femme travaillait énormément, c’était avant tout pour financer une lourde opération du cœur de l’un de ses enfants. Sans même se poser la moindre question, Thomas Tuchel décide alors de financer intégralement l’opération. L’opération se passe très bien et l’enfant peut voir la suite de sa vie avec optimisme. Mais ce n’est pas tout. Alors que Tuchel est de plus en plus menacé d’être viré au PSG, il demande à sa femme de ménage, quel est son plus grand rêve dans la vie. Elle lui répond alors qu’elle rêve de pouvoir un jour retourner aux Philippines et y faire construire une maison où elle finirait ses vieux jours avec sa famille restée sur place et qui lui manque tant. Thomas Tuchel a ensuite été viré par le PSG et a rejoint Chelsea mais avant de partir, il n’a pas oublié sa femme de ménage et lui a offert une villa somptueuse aux Philippines où elle vit désormais avec sa famille ».
Le doute des internautes
Près de 17.000 personnes ont commenté cette publication, mais si la majorité ont loué l’acte du technicien allemand, d’autres se méfient de la véracité de cette nouvelle.
C’est le cas de Nicolas Solemio : « Si cette histoire est réelle, je reste carrément ébloui par cet homme ».
« Un vrai film d’action. Vous avez le temps pour créer des histoires. », commente Thierry Keumo.
« Cette histoire est loin de la vérité. Sauf si vous avez bien précisé le source », affirme pour sa part Mola Omar.
« Je n’y crois même pas à votre Conte de Jacques Prévert. », doute Wilson Baden.
Une nouvelle diffusée par des médias crédibles
Étant donné que la publication sur la page Facebook « Le Meilleur du Foot » n’était basée sur aucune source crédible, ce qui justifie d’ailleurs les doutes, Congo Check a alors lancé la vérification factuelle de cette nouvelle avec notamment sur Google, les mots clés « Thomas Tuchel, femme de ménage à Paris ».
Congo Check tombe sur un premier article publié par le quotidien Français, Le Figaro qui raconte toute l’histoire depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc du Paris Saint Germain en provenance du Borussia Dortmund à l’été 2017. Il avait alors pris une maison des Hauts-de-Seine et embauché une femme d’origine philippine pour s’occuper des tâches ménagères.
Une information relayée par d’autres médias sérieux en France, entre autres RMC Sports, ou encore en Belgique par rtl.be et tant d’autres médias du monde.