Une information relayée sur Facebook annonce que Lionel Messi portait un faux trophée de la Coupe du monde 2022 au Qatar sur la photo la plus likée sur Instagram. Ayant semé plusieurs doutes au sein des internautes, la rédaction de Congo Check voudrait confirmer que cette information est vraie. Oui, la star argentine portait bel et bien un faux trophée sur la photo la plus likée de Instagram et ne le savait pas.
« La photo la plus likée de l’histoire d’Instagram mettait en réalité en avant… Un faux trophée de la CDM. Lionel Messi portait, sans le savoir, une réplique fabriquée par un couple argentin qui est arrivée jusqu’à lui. C’est Angel Di Maria qui lui a ensuite fait remarquer », a annoncé la page Facebook « Sachez plus »
La même infornation a été relayée par « Infos sport »,
Et le journaliste Congolais Stanis Bujakera Tshiamala :
Beaucoup ont douté !
Cette information a soulevé plusieurs doutes et équivoques au sein des internautes. Il n’ont pas hésité de s’exprimer. C’est le cas de Pierreguy Bakaule aui a dit :
« Il y a une fausse information qui circule sur les réseaux disant que Lionel Messi portait un faux trophée de la Coupe du Monde sur la photo la plus likée d’Instagram ! Fausse information. Lionel Messi portait bel et bien le vrai trophée de la coupe du monde sur la photo la plus likées d’instagrame. »
Quant à l’internaute Hearly Rodriguez Mbomaldi, il n’y est pas allé par quatre chemins. Il a directement rétorqué que c’était faux !
Vrai, Léo portait un faux trophée
En tapant les mots clés dans le moteur de recherche Google « Messi portait un faux trophée sur la photo la plus likée d’Instagram », nous sommes sur une série d’articles de plusieurs médias sérieux comme vous le pouvez le voir dans ce lien :
Par rapport à cette information, BFMTV a titré :
« Coupe du monde : Messi portait un faux trophée sur la photo la plus likée du monde (et ne le savait pas)
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-messi-portait-un-faux-trophee-sur-la-photo-la-plus-likee-du-monde-et-ne-le-savait-pas_AV-202301040392.html
« L’histoire, folle, a été révélée par le média argentin Clarin : la Coupe du monde que Leo Messi a brandi lors de son bain de foule après le sacre de l’Argentine était en fait une réplique, très réaliste, introduite dans le stade par un couple de supporters… », a écrit le Parisien.
Cette histoire folle a été révélée pour la première fois par le journal argentin Clarín, qui raconte comment ce faux trophée s’est retrouvé entre les mains du septuple Ballon d’or. Ce trophée a été amené à Doha par un couple de supporters : Paula Zuzulich et Manuel Zaro. Une réplique plus vraie que nature, que le couple explique qu’il a « fallu six mois pour faire fabriquer » par des spécialistes, qu’elle fait le même poids que l’originale (un peu plus de 5 kilos)
Toujours pad rapport à cette information, 20 minutes titrera : « Coupe du monde 2022 : Lionel Messi portait sans le savoir un faux trophée fabriqué par un couple argentin »
https://www.20minutes.fr/sport/coupe_du_monde_2022/4017347-20230104-coupe-monde-2022-lionel-messi-portait-savoir-faux-trophee-fabrique-couple-argentin
Cependant, cette photo est actuellement la plus likée sur le réseau social Instagram. Le patron de Meta, Mark Zuckerberg en avait même parlé sur son compte officiel Facebook :
« Leo Messi’s World Cup post is now the most liked in Instagram history. WhatsApp also reached a record 25 million messages per second during the final », ce qui signifierait en français : « Le post de Leo Messi sur la Coupe du monde est désormais le plus aimé de l’histoire d’Instagram. WhatsApp a également atteint un record de 25 millions de messages par seconde pendant la finale. »
Comme plusieurs internautes et amoureux du football à travers le monde ont douté de cette information, qui semble peu probable et fausse, il était important pour nous Congo Check de fixer l’opinion par rapport à sa véracité.