Deux jours après que le Real Madrid a remporté sa quatorzième coupe UEFA Champions League de l’histoire en battant Liverpool FC sur un score d’un but à zéro, une page Facebook dénommée ” Panëdy ” une information stupéfiante selon laquelle l’UEFA a décidé de ne pas attribuer le titre de vainqueur de la Champions league aux joueurs madrilènes Isco et Andriy suite au manque total de temps de jeu durant toutes les phases de la comptétion. Cette information pourtant réelle a provoqué une vive controverse chez la plupart d’internautes qui s’y opposent fermement. Les investigations menées par Congo Check révèlent clairement que les deux joueurs cités ont été retirés sur la liste des joueurs ayant remporté la Ligue des champions cette année avec Real Madrid car ils n’ont pas disputé la moindre minute durant toute la campagne. Bien que ces deux joueurs ont bénéficié d’une médaille, ce titre ne sera pas ajouté sur leurs palmarès.
La page Real Madrid Fan Club du monde a publié la même annonce qui a occasionné de nouveau une grande polémique entre différents fans du Club.
Sur la page “Panëdy” la publication a cumulé 7700 mentions like, 13 partages et plus de 60 commentaires.
Des internautes qui s’y opposent avec convinction
En lisant attentivement les réactions d’internautes, il ressort que la grande majorité rejettent catégoriquement cette information et la qualifie de fausse nouvelle.
Ces internautes dans leurs commentaires s’appuient sur deux arguments pour refuter cette nouvelle. Leur premier argument stipule que les deux joueurs madrilènes Isco et Luni ont participé à la cérémonie de remise des médailles et ont même reçu chacun une médaille.
Le deuxième argument dit que les noms de ces deux joueurs ont figuré sur la liste des joueurs du Real Madrid repris en League des Champions cette année. À titre d’exemple voici la réaction de l’internaute Bel’ami Kerzal Bk : « Mais ils ont porté les médailles comme tout autre joueur et leurs noms figuraient sur la liste des joueurs qui disputaient la compétition ».
Aristide pour sa part a commenté : « C’est faux arrêtez d’embrouiller les gens »
Quelques internautes s’indignent de la décision prise par l’UEFA
Dans leurs commentaires ils évoquent que la décision prise par l’UEFA à l’égard de ces deux joueurs est arbitraire. Le cas de l’utilisateur Magabos Richard qui s’est lamenté en ce sens : « Non, non, quelle injustice? ».
Fantosse la legende a complété : « ces règlements de l’UEFA sont infondés ».
Pourquoi ces deux joueurs ont été retirés sur la liste des joueurs ayant remporté la Ligue des champions cette année avec le Real Madrid?
En vue de tirer cette information au clair et la confirmer, la rédaction de Congo Check s’est chargée de se ressourcer auprès des quelques médias sportifs sérieux relayant toutes les actualités sportives à la une.
Ouest-France.fr, le premier média que nous avons visité a confirmé cette nouvelle il y a de cela quatres jours.
Dans un de ses articles datant du 30 Mai, l’on précise la cause qui est à la base de la non attribution du titre à ces deux joeurs merengues. Voici le contenu de cet article :
« Les deux joueurs du Real Madrid Isco et Andriy Lunin ont reçu une médaille à l’issue de la victoire des Merengues en Ligue des champions. Pourtant, ils ne peuvent pas ajouter la C1 à leur palmarès puisqu’ils n’ont pas disputé la moindre minute dans la compétition.
Une médaille mais pas de titre. L’ensemble des joueurs du Real Madrid, dont Isco et Andriy Lunin, ont reçu la médaille du vainqueur de la Ligue des champions à l’issue de la courte victoire face à Liverpool (1-0). Les deux joueurs cités ne sont pourtant pas comptés dans les vainqueurs de la compétition par l’UEFA, puisqu’ils n’ont pas disputé la moindre minute en C1 cette saison »
Le média Onzemondial.com rajoute pour sa part que Isco et Lunin, le milieu de terrain et le gardien remplaçant madrilène, n’auront pas droit à la victoire en Ligue des champions dans leur palmarès officiel. D’après ce média, le règlement de l’UEFA stipule qu’un joueur doit avoir disputé au moins une minute dans la campagne pour être titré, ce qui n’est pas leur cas. Si le Real Madrid les considère évidemment comme des vainqueurs, l’UEFA va donc bel et bien les effacer des tablettes officielles.
Notons que Isco va quitter le Real. Le milieu madrilène, qui arrive en fin de contrat au 30 juin, quitte donc le Real sous cette note. L’international espagnol a officialisé ce lundi son départ de la Maison Blanche. Bien que ce titre ne sera pas ajouté à son palmarès, le joueur n’a pas manqué de saluer chaleureusement l’ensemble des salariés du club via son compte instagram : « Je tiens à remercier mes coéquipiers, les entraîneurs, le personnel d’encadrement, les kinés, les travailleurs de Valdebebas et de Santiago Bernabeu pour tout le travail, l’amour et le soutien dont tout le monde a besoin et dont je n’ai jamais manqué. » a exprimé sa gratitude Isco.