« Camavinga (19 ans) et son fils de 6 ans » ? Infox, Celio et Eduardo sont frères

0
1220

Une photo de l’international français du Real Madrid, Eduardo Camavinga, posant aux côtés d’un petit garçon avec le trophée de la Champions league fait le tour des réseaux sociaux avec la légende suivante : Camavinga et son fils. La légende est trompeuse.

Cette légende a été utilisée notamment par les pages Facebook « Supporter du Real Madrid » et « Zrikpanin Adagui »

La légende a suscité de l’indignation dans le chef des internautes qui ont cherché à comprendre comment un homme de 19 ans peut avoir un enfant de près de 10 ans. « Il est africain », « il ment sur son âge »… Autant de commentaires que Congocheck a pu relever sur ces publications.

Pourtant, une recherche par images renversées a permis d’attester d’abord que l’image n’est pas truquée. Elle a d’ailleurs été postée par Camavinga lui-même tout juste quelques heures après la victoire du Real Madrid en finale. Grâce aux métadonnées, nous avons remonté à l’auteur de la photo. Il s’agit du photographe australien Jonathan Moscrop. La photo capturée pour « Getty images » est ainsi présentée par cette banque d’images : « Eduardo Camavinga du Real Madrid pose avec un jeune garçon et le trophée après la victoire 1-0 lors du match final de l’UEFA Champions League entre le Liverpool FC et le Real Madrid au Stade de France le 28 mai 2022 à Paris, France ».

Approché par le média espagnol AS, Camavinga a expliqué qu’il s’agit de son petit frère. « Celio? En Espagne, les fans pensent que c’est mon fils. Mais c’est mon petit frère. Qu’il soit entré sur le terrain, ait touché la coupe et que nous puissions prendre une photo ensemble, c’était incroyable. Même pour lui, j’étais heureux de toucher la coupe », a expliqué Eduardo Camavinga. Cette version est également corroborée par un article de BFMTV publié en avril. Le média français expliqué alors que « Celio, le plus jeune de la famille Camavinga a disputé une rencontre officielle avec l’équipe de jeunes de l’Internacional de Madrid ». La vidéo de ce match des jeunes est disponible sur Marca.

Ce débat autour de l’identité du jeune garçon a remis en avant la polémique sur la problématique de l’âge des footballeurs. En RDC, Chancel Mbemba y a déjà été victime. Récemment, des posts sur les réseaux sociaux ont relié sa non-prolongation avec Porto avec ses soucis d’âge. Cette rumeur est donc de nature à préjudicier la carrière d’un joueur de foot.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here