Une publication annonçant la fin des visas pour tous les africains désirants se rendre au Rwanda, alimente des doutes sur le réseau social Facebook. Sauf qu’après de nombreuses démarches de vérifications, les résultats factuels de Congo Check attestent que l’allégation est avérée, et qu’elle émane du président rwandais, Paul Kagame, lors du Sommet mondial du voyage et du tourisme ténu au Rwanda, du 1er au 03 novembre 2023.
Le 21 novembre 2023, la page « Chap chap voyage », suivie par plus de 214.000 followers a publié une affirmation qui lit : « Tous les africains peuvent se rendre au Rwanda sans visa ».
Depuis, le contenu du post est au cœur du doute. L’un des internautes, Joseph Ehouman, s’en doute et pense à une main noire derrière cette décision : « Si ce n’est pas la sorcellerie, c’est quoi encore ? ». Il en est de même pour Simba Kitambala qui prévient sur l’empoisonnement des africains derrière cette décision : « C’est bien mais fait attention à l’empoisonnement ». La page L’Amour des canards émet un doute aussi : « En Afrique, c’est une autre réalité, car si vous supprimez les visas certains pays seront envahis ». Un autre internaute affirme : « Les camerounais refusent d’y aller par crainte d’être incorporés dans l’armée ».
Une allégation avérée
Les résultats de recherches entreprises par Congo Check démontrent que l’affirmation selon laquelle « tous les africains peuvent se rendre au Rwanda sans visa », est vraie. Cette décision a été prise lors du Sommet mondial du voyage et du tourisme, tenu au Rwanda (une première en Afrique, Ndlr) du 1er au 03 novembre 2023.
Deutsch Welle précise ici que « le président rwandais, Paul Kagame, qui utilise depuis des années le tourisme pour promouvoir son pays, a profité de cet événement pour annoncer la suppression des visas de voyage au Rwanda pour tous les africains ».
Une autre recherche avancée, a permis de retrouver cet article d’Africanews, qui insinue également que « Paul Kagame a annoncé la suppression des visas pour les africains ».
« N’importe quel africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera pas pour entrer dans notre pays », a déclaré Paul Kagame, cité par AFRICANEWS.
L’ambassade du Rwanda en France rapporte également que le pays de 1000 collines, octroie un visa gratuit à l’arrivée d’une validité de 30 jours aux ressortissants des pays suivants : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Antigua et Barbuda, Arménie, Australie, Bangladesh, Barbade, Belize, Belgique, Botswana, Brunei, Bulgarie, Cameroun, Canada, Cape Verde, Cambodge, Comores, Congo, Chypres, Djibouti, Egypte, Guinée Équatoriale, Erythrée, Ethiopie, Fidji, France, Gabon, Gambie, Grenade, Grèce, Guinée Bissau, Iles Tonga, Iles Samoa, Îles Salomon, Inde, Jamaïque, La Guyane, Laos, Les Bahamas, Liban, Lesotho, Liberia, Libye, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Malawi, Mali, Malaisie, Malte, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Maroc, Mozambique, Namibie, Nauru, Niger, Nigeria, Nouvelle Zélande, Pakistan, Papouasie Nouvelle Guinée, République Dominicaine, République arabe sahraouie, Roumanie, Royaume d’Eswatini, Royaume Uni, Somalie, Soudan, Suisse, Togo, Tonga, Tunisie, Tuvalu, Trinidad et Tobago, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadines, Sri Lanka, Vietnam, Vanuatu, Zambie et Zimbabwe.
Start the discussion at verifions.congocheck.net