L’internaute Nicolle Kavira a partagé une photo dans le groupe Facebook « Actualité RDC + », qui a 29.300 membres. En légende, elle a affirmé que l’image montre l’aéroport international de Goma en 2023. Attention, ladite photo est détournée de son contexte. Puisque l’originale est celle de l’aéroport de Bruxelles en Europe.

La République démocratique du Congo se prépare aux élections à tous les niveaux en date du 20 décembre 2023. Durant cette période, de nombreuses photos sont trafiquées, la plupart collées faussement au bilan du président Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Le 23 novembre 2023, une publication montrant un bâtiment éclairé en bleu, est apparue sur le réseau social Facebook, avec une légende qui lit : « Aéroport international de Goma en 2023 ».

Une image de l’aéroport de Bruxelles et non de celui de Goma

Une recherche à l’aide des logiciels d’images Lens et Search by Image permet d’attester la photo virale dans le groupe Facebook « Actualité RDC + » est indûment présentée comme étant l’aéroport international de Goma (Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ndlr) en 2023.

En vrai, l’image authentique est celle de l’aéroport de Bruxelles, commercialement exploité par la société privée commerciale Brussels Airport Company depuis le 19 octobre 2006 mais encore parfois nommé « Aéroport de Zaventem », voire « Zaventem ».

Cet aéroport belge est situé à douze kilomètres au nord-est de Bruxelles, sur le territoire des communes de Zaventem, Machelen et Steenokkerzeel dans la province du Brabant flamand 3. Il est essentiellement utilisé pour les vols internationaux en direction de l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique ou bien encore le Moyen-Orient.

Se servant de Search by Images, un logiciel d’images inversées fourni par Google, Congo Check a pu obtenir les mêmes correspondances visuelles dans cette banque d’images ainsi que sur le site officiel de l’aéroport de Bruxelles ici.

Congo Check a examiné une publication prétendant montrer l’aéroport international de Goma en 2023, et l’a trouvé trompeuse. Car, l’image partagée dans le post est plutôt celle de l’aéroport de Bruxelles en Europe. D’où l’importance de cette démystification.

Start the discussion at verifions.congocheck.net