HomeActualitésFact-checkVrai, il existe une espèce de primates appelée "Singe de Brazza"

Vrai, il existe une espèce de primates appelée “Singe de Brazza”

-

Le compte Facebook «Dieudonne Bope » a mis en ligne une publication le 20 décembre dernier, affirmant que Cercopithèque de Brazza ou Singe de Brazza est une espèce qu’on trouve en Afrique centrale. Certains internautes n’y ont pas cru, ils prétendent que ce serait une image montée. Pourtant, les recherches de Congo Check montrent que cette espèce existe bel et bien.

L’internaute a écrit : « Magnifique “Cercopithèque de Brazza” ou “Singe de Brazza”. Il est localement connu comme le singe des marais, il habite dans les zones humides en Afrique Centrale. Ce beau primate est caractérisé par sa couronne orange et sa barbe blanche. Omnivore, il se nourrit essentiellement de fruits mais aussi de feuilles et de champignons, des petits insectes et des vers. Vivant en petits groupes, son pelage lui permet de se camoufler dans la végétation et à la moindre alerte, il s’immobilise, se fondant dans le paysage », comme on peut lire sur son mur. La photo a généré près de 1300 réactions et a été vu 37 000 fois depuis sa publication.

https://web.facebook.com/photo.php?fbid=1690262347814943&set=gm.1340888086271156&type=3&theater

Parcourant les commentaires de cette publication, nous avons constaté que certaines personnes, à l’instar de Nena Moya ont pensé qu’il s’agit d’une fausse information. Il a commenté : « Ce montage est réussi bravo», pendant que plusieurs autres personnes sont restées sceptiques quant à l’authenticité de cette information.

D’autres internautes ont cru à l’authenticité de l’information. C’est le cas de « Anny Jarlot »
Il dit : « quel bel animal, si coloré, merci Dame Nature »

Cercopithèque de Brazza une espèce de l’Afrique central

Dans le but d’éclairer l’opinion, Congo Check a fait des recherches à ce sujet. Nous avons trouvé que l’espèce est présente dans plusieurs pays de l’Afrique central.
Cercopithecus neglectus appelé aussi Cercopithèque de Brazza est un mammifère de l’ordre des Primates, de la famille de Cercopithécidés. Sa taille moyenne est de 45 et 55 cm, il pèse environ 5,5 kg, sa gestation est de 6 mois. Il donne naissance à 1 seul petit. Sa durée de vie est estimée entre 20 et 30 ans.

Selon www.zoo-palmyre.fr l’espèce est principalement arboricole mais au contraire des autres cercopithèques, elle se déplace souvent dans les branches basses des arbres, voire au sol. Elle est également plus discrète que la plupart des autres Cercopithécidés et n’annonce que rarement sa présence avec de puissants cris de groupe.

Cercopithèque de Brazza, comme Savorgnan de Brazza

Le cercopithèque de Brazza porte le nom de son découvreur, Jacques Savorgnan de Brazza, un naturaliste qui explora le bassin du Congo à la demande de son frère, Pierre Savorgnan de Brazza, commissaire général du Congo de 1886 à 1897 et fondateur de Brazzaville.

Vous pouvez aussi en savoir plus en suivant ce lient

Selon www.zoo-palmyre.fr, pour visiter l’espèce, le tarif se présente de cette manière. Adulte : 19€, enfant (3 à 12 ans) : 15€. En respectant l’horaire zoo. Du 1/04 au 30/09 : 9h-19h le reste de l’année : 9h-18h.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...