HomeActualitésVrai, Grand-P est candidat à la présidence de la Fédération guinéenne de...

Vrai, Grand-P est candidat à la présidence de la Fédération guinéenne de football

-

Une information selon laquelle l’artiste musicien Grand P est candidat à la présidence de la Fédération guinéenne de football circule depuis quelques temps sur Facebook. Même si elle a engendré beaucoup de doutes, Congo check a constaté que l’information était vraie.

La publication a été vue plus de 116 000 fois en République démocratique du Congo : « Grand P candidat à la présidence de la Fédération guinéenne de football. ‘Bonjour les fans, juste vous informer que je viens de déposer ma candidature au poste de président de la fédération guinéenne de football… trop c’est trop, la Guinée nous appartient tous. », a écrit, le 5 mai, la page 237Annonces. Plusieurs autres pages ont publié l’information, et elle fait débat dans plusieurs groupes WhatsApp.

https://www.facebook.com/108402737381647/posts/320058542882731/

L’artiste Grand P le confirme sur son compte certifié

En vue de vérifier l’information, la rédaction de Congo Check a approché l’entourage de l’artiste guinéen. Nous avons aussi consulté ses pages sur les réseaux sociaux. Nous avons, en fin, vérifier l’information auprès de quelques médias. Toutes ces sources confirment l’information.

Sur sa page Facebook suivie par plus de 3 millions d’abonnés, l’artiste a confirmé cette candidature dans un post du 5 mai à 16h47. C’est une photo accompagnée d’une vidéo, que vous pouvez retrouver ici :

https://web.facebook.com/grandpofficiel/posts/328715975280142

Au téléphone de Congo Check, Alpha Sylla, manager de Grand P a également confirmé le dépôt de cette candidature, à la présidence de la fédération de football. « Oui, Grand-P est candidat à la présidence de la Fédération guinéenne de football. Il est non seulement un artiste international, mais aussi le plus influent de la Guinée et le plus suivi », a expliqué ce proche collaborateur de Grand P. Selon lui, cette candidature est motivée par « l’amour » que Grand P éprouve pour le football et « le souci d’apporter son soutien et encourager les jeunes ». Dans son plan d’actions, a expliqué Alpha Sylla, Grand P veut miser sur les infrastructures pour le développement du football Guinéen.

Grand P, de son vrai nom Moussa Kaba est un artiste musicien, né à Sanguiana dans la région de Kankan en Guinée. Il est la première star guinéenne à dépasser la barre de 3 millions d’abonnés sur Facebook.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Celine Muduha
Celine Muduha
Je suis Céline Muduha, journaliste indépendante et présentatrice, mon sourire loge dans le Nord-kivu, la communication c'est toute une vie pour moi, j'aime la liberté de la plume car elle nourrit le cœur du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo capturée en 2022 ne montre pas l’embuscade tendue aux éléments de l’AFC/M23

Une photo d'un avion qui brûle circule sur le réseau social Facebook. La légende veut faire croire que l’image en question montre une embuscade que...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...