Plusieurs internautes sont restés divisés sur les publications annonçant l’arrivée d’une centaine de rwandais sur l’île d’Idjwi au Sud-Kivu. Ces réfugiés rwandais ont déclaré aux sources locales, qu’ils fuyaient la vaccination contre la maladie de Covid-19 au Rwanda suite à leurs convictions religieuses.
Congo Check qui a vérifié l’information certifie que des réfugiés rwandais sont arrivés sur le territoire congolais avec pour motif, la fuite de la vaccination anti-Covid-19.
Entre théories du complot indexant une vaccination obligatoire et celle portant sur l’envahissement du territoire congolais par les étrangers, Congo Check a constaté que l’essentiel de ces réfugiés disent ne pas vouloir se faire vacciner de part leur orientation religieuse.
Le Rwanda confirme l’arrivée de ces réfugiés sur le territoire congolais et d’autres pays voisins du Rwanda
Répondant aux questions de Congo Check via la messagerie électronique WhatsApp par le biais de Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement, Vincent Biruta (ministre rwandais des affaires étrangères) a confirmé l’entrée des citoyens rwandais sur le territoire congolais.
“Une poignée de rwandais sont passés dans les pays voisins en affirmant être contre la vaccination, principalement pour des raisons religieuses. La plupart sont rentrés ou rentrent avec la facilitation et par la coopération bilatérale. Certains se sont rendus sur l’île d’Idjwi en RDC. Ces Rwandais seront rassurés par les dirigeants communautaires et éduqués sur les avantages de la vaccination pour leur propre santé et bien-être et de leur communauté pendant la pandémie en cours”.
Vaccination restrictive, pas obligatoire
Dans l’entretien avec Congo Check, Vincent Biruta a fait mention des progrès réalisés par le Rwanda en termes de vaccination contre le coronavirus. “La grande majorité des rwandais suivent les directives du gouvernement sur la prévention et la gestion de Covid-19, y compris la vaccination. Le Rwanda a dépassé les objectifs de 2021 pour la vaccination contre le Covid-19 et a administré près de 14 millions de doses, dont plus de 400 000 rappels”.
Le ministre des affaires étrangères a indiqué que la vaccination au Rwanda n’est pas obligatoire, mais les mesures mises en place dans le cadre de lutte contre la pandémie de Covid-19 démontrent que la non vaccination expose à plusieurs restrictions. “La vaccination est gratuite et tous les Rwandais et résidents du Rwanda éligibles sont encouragés à se faire vacciner complètement pour se protéger et protéger les autres des effets potentiellement mortels de Covid-19” explique le ministre.