La page Facebook « Team Cristiano Ronaldo » a partagé en date 04 Mai 2022 une nouvelle selon laquelle Cristiano Ronaldo, dans sa carrière a déjà enregistré plus de passes décisives que les maestros Barcelonais Xavi et Iniesta. Cette information stupéfiante mais réelle a été ignorée et réfutée par quelques internautes qui estiment que CR7 en sa qualité d’attaquant ne peut jamais égaler ces deux brillants médiateurs qui ont marqué l’histoire du football. Les recherches menées par Congo Check attestent bel et bien que Cristiano Ronaldo compte plus de passes décisives que Xavi et Iniesta mais pas les deux ensembles.
Cette publication a comptabilisé 3700 mentions, 150 commentaires et 43 partages.
En faisant le parcours de tous les commentaires d’internautes, la tendance a montré que près de la moitié d’internautes n’ont pas accordé du crédit à cette information et la qualifie de mensonge. Dans leur camp, voici la façon dont l’internaute Brice Kadjo s’est questionné : « Cette information est à prendre sous réserve. CR7 se caractérise mieux par ses nombres de buts. Dire qu’il est meilleur passeur devant Iniesta et Xavi, dans son profil actuel (depuis Madrid, Juve, United), c’est invraisemblable. C’est comme si on disait que Messi a déjà arrêté plus de penalty que Courtois et Donnaruma ». L’internaute Yao son Ibrahim de sa part a complété : « Les meilleurs passeurs de l’histoire c’est Iniesta, Xavi et Modric »
Combien de passes décisives ont déjà délivrés CR7, Xavi et Iniesta dans leur carrière footballistique ?
En vue de vérifier et confirmer cette information, Congo Check a consulté quelques médias de référence en matière de statistique footballistique pour connaître le nombre de passes décisives déjà livrées par chacun de ces joueurs (CR7, Iniesta et Xavi) et puis en faire une comparaison objective sur base des chiffres. D’après le décompte de célèbres sites tranfertmark, afriquesports.net, onzemondial.com, 90min.com, Cristiano Ronaldo détient plus de passes décisives que les deux légendes séparées dont Xavi et Iniesta. A lui a seul Cristiano Ronaldo a déjà délivré 251 passes décisives en carrière tandis que Xavi en a offert 236 caviars, Andres Iniesta est quant à lui resté bloqué à 179.
Afriquesports.net dans l’un de ses articles datant de quelques années a retracé le parcours footballistique de ces trois joueurs ainsi que leur nombre de passes décisives délivrées selon les différents clubs où ils sont passés. L’intégralité de cet article est le suivant : « Selon Transfer Markt, le Portugais a enregistré plus de passes décisives que Xavi Hernandez et Andres Iniesta. Avec la Juventus, le Real Madrid, Manchester United et le Sporting Lisbonne, Ronaldo a marqué 620 buts et a délivré 214 passes décisives. Sur la scène internationale avec le Portugal, le quintuple ballon d’or a 99 buts et 37 passes décisives, portant son total de passes décisives à 251 au total ».
C’est mieux que les légendes du Barça. Avec les Blaugrana et Al Sadd, Xavi a enregistré 212 passes en 859 matchs, ajoutant 24 autres en 131 apparitions pour l’équipe nationale espagnole. Un total de 236 pour sans doute le plus grand milieu de terrain central de sa génération.
Quant à Iniesta, le meneur de jeu suprême n’a réussi que 150 passes décisives en 715 matchs pour Barcelone et Vissel Kobe. En sélection, c’est seulement 29 après 131 matches pour l’Espagne.
Il à été important pour nous de travailler cet article afin de contredire le point de vue de certains internautes qui estimaient que Cristiano Ronaldo ne pouvait pas surpasser les deux légendes Barcelonaises en termes de passes décisives déjà délivrées dans leur carrière. D’autres internautes, vu que CR7 est réputé d’égoïste dans sa manière de jouer au foot ne croyaient pas qu’il serait plus décisif que Xavi et Iniesta.