La page Facebook « Troll Football », dépassant la barre de 318.000 followers a publié en date du 18 septembre 2023, une image du joueur Sadio avec, à ses côtés, un sosie surnommé « Madio Sane ». Tous deux se ressemblent. Mais certains internautes ont remis en doute l’authenticité de l’image. Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste que la photo est réelle, et a pu retrouver une vidéo de leur rencontre phyisique, au Sénégal.

L’image virale sur ledit réseau social est associée à cette légende : « Sadio Mane with Madio Sane (Sadio Mané avec Madio Sane : Ndlr) ». En moins d’une semaine, elle a amassé plus de 491.940 mentions « J’aime » en plus de 4.089 commentaires et 4.330 partages.

Bien qu’authentique, certains internautes ont remis en doute l’originalité de l’image. Le cas de Obert Muvhusi qui rapporte que “Sadio Mane est plutôt avec Mark Ngwazi”. Et à Jeff Alexander Chong de spéculer que “Liverpool a vendu Manio Sadé au Bayern, et que c’est sûr”.

Verdict

Les résultats de démarches entreprises par Congo Check, attestent que l’image de Sadio Mané avec son sosie, est authentique. Une recherche à l’aide du logiciel d’images « Bard » n’a pas fournis des résultats escomptés. Nous avons alors inséré ladite photo dans Hive Modération (un logiciel qui détecte les images générées par l’Intelligence artificielle : Ndlr), et les résultats sont tels qu’elle n’est pas issue de l’IA. L’image est donc authentique.

Un commentaire douteux prétend que l’image montre plutôt Sadio Mané avec Mark Ngwazi. Ce qui est faux, d’autant que ce dernier apparait ici avec une morphologie autre que celle qu’il y a dans l’image, et est présenté comme étant un artiste musicien évoluant au Zimbabwe.

Des recherches avancées ont permis à Congo Check de retrouver la version longue de la rencontre du joueur Sadio Mané avec son sosie ici. Dans cette autre vidéo, le surnommé Madio Sane explique toute l’admiration qu’il a pour le footballeur international Sadio Mané. Entre temps, le média SENENEWS.COM précise ici que le surnom de « Madio Sane » provient d’une erreur de prononciation commise par la jeune dame Maguette, rendant ainsi « célèbre » ce sosie sur les réseaux sociaux.

Congo Check a traqué une image du footballeur international sénégalais, Sadio Mané avec, à ses côtés, un sosie surnommé Madio Sane, et l’a trouvé authentique. D’où l’importance de cette mise en contexte.

Start the discussion at verifions.congocheck.net