Cette vidéo d’une minute vue près de quatre millions de fois sur le réseau social Facebook montre un quartier où les avions circulent et d’autres garés devant les maisons dans les hangars. Selon la Voix off, il s’agit de Cameron Airpark Estates, un quartier des États-Unis conçu pour les passionnés d’aviation à la retraite ou en activité. Une piste d’atterrissage au centre du quartier permet aux habitants de décoller et d’atterrir directement depuis chez eux.
Les panneaux de signalisation sont placés plus bas que d’habitude pour être facilement visibles par les pilotes, facilitant ainsi la navigation au sol. Certains habitants utilisent leur avion comme moyen de transport pour aller travailler ou voyager.
Cette publication a suscité une vague de réactions chez les internautes, plusieurs ont admiré ce quartier, certains n’y ont pas cru et d’autres ont estimé que ce quartier est situé au Cameroun. Cependant, les vérifications de Congo Check prouvent que Cameron Airpark Estates est un quartier bien réel aux États-Unis, mais les voitures sont également garées devant les maisons, contrairement à ce qui est affirmé.
: « Ameron Airpark, le paradis de pilote », indique la légende de ce post Facebook émanant de la page Boung suivie par plus de 236 000 followers.
Depuis le jour de la publication, ce post a recueilli plus de 97 064 likes, 2 755 commentaires et 20 185 partages.
Sur instagram, la page Businessblurbb ayant plus de 97 000 followers a également repris ce post en date du 2 février.
Des internautes confus
Mohamedcamar Camara écrit : « Il n’y a pas de quartier connu sous le nom de Cameron Air Pack à New York City. Cameron Air Pack semble en fait être le nom d’une entreprise qui produit des systèmes d’approvisionnement en air pour les pompiers. Il est possible que leur siège social soit situé à New York ou dans les environs, mais cela ne constitue pas un quartier de la ville. » Elhadj Daillo s’interroge : « C’est où ?», Hervé Boris répond : « C’est au Cameroun.» Certains internautes ont juste admiré des infrastructures adaptées à ce mode de vie.
Vérification des faits
Pour se rassurer de la véracité des faits, Congo Check a eu recours à la technique des recherches d’images inversées à partir de Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit à cet article publié il y a quatre ans, dont le contenu précise que Cameron Airpark est un quartier construit après la Seconde Guerre mondiale.
Il s’agissait d’une ancienne base aérienne transformée en quartier résidentiel, où tous les résidents sont des pilotes d’élite et garent leurs avions devant leur maison dans des hangars, et les avions dans les rues sont aussi courants que les voitures. Les panneaux de signalisation sont construits très bas pour éviter qu’ils ne soient heurtés par les ailes de l’avion. De nombreux habitants se rendent au travail en avion !
Ces détails corroborent avec le contenu de plusieurs articles trouvés grâce à la même démarche de vérification.
Une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Cameron Park Airpark), nous a conduit sur le site de Getty Images, sur lequel nous trouvons plusieurs photos montrant le quartier sous étude avec une légende qui lit : « Les avions sont plus souvent garés dans les allées de la communauté résidentielle Cameron Park Airpark Estates à Cameron Park, en Californie, le 24/02/06, où les rues sont des voies de circulation, les avions se garent dans les allées et presque chaque maison est dotée d’un hangar. »
Nous sommes également tombés sur quelques vidéos mises en ligne sur YouTube confirmant que ce quartier est bien réel. (1,2)
Pour écarter tout doute, nous avons contacté Roger Muntu, journaliste basé aux États-Unis d’Amérique, travaillant pour le compte de VOA Afrique. Ce dernier a confirmé à Congo Check que ce quartier est bien réel : « Exactement, ce quartier est réel, je m’y suis d’ailleurs déjà rendu.» A-t-il dit
Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé authentiques les affirmations selon lesquelles Cameron Airpark Estates est un quartier des États-Unis, conçu pour les passionnés de l’aviation et où les avions sont utilisés quotidiennement comme moyen de déplacement; cependant, les voitures sont également garées devant les maisons, contrairement à ce qui a été affirmé dans la vidéo virale.