Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle arme qui aurait « stupéfié le monde ». Selon ces contenus, il s’agit d’un « avion de combat » développé par Elon Musk et baptisé « Ethereon ». Congo Check a pu établir que cette annonce et fausse.
Apparue sur Facebook depuis janvier, cette rumeur est revenue en force courant juin avec l’éclatement des combats entre Israël et l’Iran ainsi que la reprise des affrontements dans l’Est de la RDC. L’avion de combat mis sur pied par Musk serait doté d’une propulsion quantique et antigravitationnelle.
Malgré la popularité d’Elon Musk et l’intérêt qu’il suscite autour de ses projets futuristes via ses entreprises (SpaceX et Tesla notamment), aucune trace de cet avion n’a été trouvée dans les médias spécialisés, ni dans les comptes de Musk.
Congo Check a cependant retrouvé un décryptage du média « 20 Minutes » qui dément l’existence d’un tel projet. Le groupe français a notamment contactée SpaceX, l’entreprise d’aérospatial d’Elon Musk.
Face à des allégations aussi extraordinaires, il est toujours essentiel de se référer à des sources d’information fiables et reconnues pour éviter de propager de fausses nouvelles. En cas de doute, une simple recherche sur les sites officiels des entreprises concernées ou des médias de référence permet de distinguer la réalité de la fiction.
Post Views:398
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Depuis plusieurs jours, une rumeur circulant sur Facebook et d’autres réseaux sociaux affirme que Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC),...
La photo a été publiée le 27 Octobre 2025 sur la page Facebook L'international Frangin Samuel, suivie par plus de 4.400 personnes, montrant Félix Tshisekedi...