Home3PFCPVinicius Junior n'a aucune origine congolaise, il est Brésilien

Vinicius Junior n’a aucune origine congolaise, il est Brésilien

-

L’internaute Pascal Baraka Bedijo a publié sur son compte Facebook une annonce affirmant, faussement, que le footballeur brésilien Vinicius Junior serait congolais. Méfiez-vous de cette annonce, il s’agit d’une satire basée sur une fausse information.

Vinicius Junior est brésilien et n’a aucune origine congolaise.

 « C’est confirmé Vinicius est un Congolais ses vrais noms Vinikiolo Mbuya Juninho », a lancé l’internaute Pascal Baraka Bedijo sur son compte Facebook. Cette publication a généré 64 mentions j’aime et plus de 20 réactions sur le réseau social Facebook.

Aucun média ne parle d’une supposée origine Congolaise de Vinicius

En vue de vérifier cette information, Congo Check a mené une recherche Google sur la biographie et les origines du joueur Brésilien Vinicius Junior. En tapant dans moteur de recherche les mots clés « Vinicius Junior est congolais » dans le but de voir combien des médias sportifs auraient relayé l’annonce confirmant que Vinicius Junior est congolais ou détient les origines congolaises. Nous avons remarqué qu’aucun média n’a approuvé que Vinicius Junior était congolais.

Pourtant Vinicius Junior est un footballeur d’une célébrité internationale, s’il était congolais ou s’il avait une origine congolaise, cela aurait été partagé par plusieurs médias et sources à travers le monde.

Avec les mots clés « Origine de Vinicius Junior » nous avons constaté que plusieurs sources et médias sociaux affirment que le joueur possède les origines brésiliennes.  « Vinicius Junior est footballeur d’origine brésilienne né le 12 juillet 2000 d’un père brésilien du nom de Vinicius José Paixão de Olivera et d’une mère brésilienne du nom de Tataniana Vinicius» a relayé la plateforme life bogger.

Sa biographie officielle

« Vinicius Junior est brésilien et a déjà porté le maillot de l’équipe nationale du Brésil, convoqué pour la première fois depuis 2019 par le sélectionneur Tite lors des matchs amicaux jouaient au mois de mars 2019 contre l’équipe nationale de Panama et la République Tchèque. Le joueur avait été repris dans la sélection pour pallier à l’absence de Neymar blessé avec le PSG » avait relayé Ouest-France depuis le 28/02/2019.

Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior, plus connu sous le nom de Vinícius Júnior, parfois abrégé Vinícius Jr., né le 12 juillet 2000 à São Gonçalo dans l’État de Rio de Janeiro (Brésil), est un footballeur international brésilien, qui joue au poste d’ailier au Real Madrid. D’abord inscrit comme défenseur latéral gauche, il est converti en ailier gauche et attaquant au moment de son transfert du Canto do Rio à l’équipe junior de Flamengo. Le 24 mai 2017, à seulement 16 ans, il est vendu au Real Madrid par le CR Flamengo pour 45 millions d’euros, qu’il rejoint un an plus tard en juillet 2018.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

2 COMMENTS

  1. C’est passionnant de voir comment des rumeurs peuvent se répandre! Vinicius Junior incarne vraiment la culture brésilienne, et il est important de clarifier ce genre de malentendus. Merci pour cette mise au point!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...