Depuis quelques jours, des maquettes de prétendues futures constructions en RDC sont publiées par des proches du régime de Kinshasa. Le 22 avril, la page Facebook « Fatshi ne tombera jamais » a publié une photo présentée comme la maquette de l’aéroport de Mbuji-Mayi. Après vérifications, nous avons pu établir que la photo est trafiquée.

« Aéroport international de Mbuji-mayi déjà en construction », écrit cette page dans une publication ayant enregistré 35 partages et plus de 400 réactions.

https://web.facebook.com/256045062006521/posts/1040139770263709/?_rdc=1&_rdr

Plusieurs internautes se sont laissés avoir par cette publication. Mbukab Mbukab a prétendu avoir « vu les vidéos de travaux » alors que Augustin Mbuyi a conclu que « Fatshi travail en silence ».

Une photo trafiquée du terminal 5 de l’Aéroport de Berlin

Approché par Congo Check pour authentifier l’image, le journaliste Jeanpy Kabongo basé à Mbuji-Mayi a dit qu’aucune maquette n’a été publiée à ce jour. « Non, cette image n’est pas de Mbuji-Mayi. Certes il y a des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bipemba mais pas une refonte totale », nous a-t-il répondu.

Aussi, dans un reportage diffusé au journal des provinces de B-One TV, on peut constater l’exécution des travaux qui, selon un article de Radio Okapi, sont déjà achevés à 70%.

Grâce à l’outil de recherche par images renversées, nous avons ensuite pu identifier la photo originale. Il s’agit d’une photo du terminal 5 de l’Aéroport de Berlin, comme le renseigne un article du média français La quotidienne.

https://www.laquotidienne.fr/un-an-apres-son-lancement-laeroport-de-berlin-deja-en-faillite/

A l’approche des joutes électorales, la manipulation est utilisée par les politiques pour obtenir une adhésion populaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here