Sur sa page, l’ancien directeur de la communication à la Présidence Abraham Luakabuanga, et très proche collaborateur de Félix Tshisekedi a publié une série de photos, dont l’une est présentée comme maquette de ce que deviendra le prochain aéroport de Mbuji-Mayi, en construction. Sauf que la photo est trafiquée, pour que les mots “Aéroport de Mbuji-Mayi” y soient ajoutés. Il s’agit en réalité de la photo d’un aéroport allemand.
À quelques mois des élections, plusieurs personnalités et pages publient de la désinformation pour vanter les mérites du régime actuel.
Cette infox revient, il y a quelques mois des maquettes de prétendues futures constructions en RDC sont publiées par des proches du régime de Kinshasa. Le 22 avril, la page Facebook « Fatshi ne tombera jamais » a publié une photo présentée comme la maquette de l’aéroport de Mbuji-Mayi. Après vérifications, nous avons pu établir que la photo est trafiquée.
Une photo trafiquée du terminal 5 de l’Aéroport de Berlin
Approché par Congo Check pour authentifier l’image, le journaliste Jeanpy Kabongo basé à Mbuji-Mayi a dit qu’aucune maquette n’a été publiée à ce jour. « Non, cette image n’est pas de Mbuji-Mayi. Certes il y a des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bipemba mais pas une refonte totale », nous a-t-il répondu.
Vous pouvez lire notre article ici :