HomeFact-check3PFCPCameroun: des morts après un mariage, pas vingt plutôt deux morts

Cameroun: des morts après un mariage, pas vingt plutôt deux morts

-

Dans une publication faite le dimanche 21 août dernier sur sa page, la page Impact Femmes battues et abattues, affirme qu’il y a eu 20 morts y compris les mariés, à la suite d’un empoisonnement des repas lors d’un mariage tenu à Nsessougou dans le centre du Cameroun. Congo Check qui a suivi de près le dossier n’a pas trouvé des preuves de l’empoisonnement et a pu confirmé le chiffre de deux personnes décédées.

𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍 : 𝐔𝐍 𝐁𝐔𝐅𝐅𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐑𝐈𝐀𝐆𝐄 𝐄𝐌𝐏𝐎𝐈𝐒𝐎𝐍𝐍É 𝐅𝐀𝐈𝐓 𝐃É𝐉À 𝟐𝟎 𝐌𝐎𝐑𝐓𝐒 𝐘 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐑𝐈𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐑𝐈É𝐒 😭😭😭La nouvelle distillée dans les…

Posted by Impact femmes battues et abattues on Sunday, August 21, 2022

Une information reprise par plusieurs autres pages sur les réseaux sociaux et plusieurs fois commentée et partagée comme le montrent ces captures d’écran.

La cause du décès non encore établie

Les vérifications faites par Congo Check ont montré qu’il s’agit plutôt de deux personnes qui sont mortes, après avoir pris part à un même mariage. Seulement, la cause de leur décès n’est pas encore clairement établie qu’elle soit due au repas pris lors de ce mariage.

Joel Honoré Kouam est Journaliste, correspondant d’Associated Press et Africanews au Cameroun. Il dément la rumeur : « C’est faux. Il n’y a pas vingt morts, mais plutôt deux morts. Et à ce jour, rien ne prouve que ces morts seraient dues à la nourriture prise lors de ce mariage, car bien que les deux personnes mortes aient manifesté les mêmes symptômes, le buffet pris lors de ce mariage a été consommé par tous les convives », déclare-t-il à Congo Check.

Le journal du Cameroun qui parle du sujet, relate un récit plus détaillé sur ce qui se serait passé à Nsessougou.

Deux morts confirmées

Equinoxe TV, média cité comme source par la plupart des pages qui ont relayé cette information sur les réseaux sociaux, a parlé du sujet dans on journal télévisé de 20 heures du vendredi 19 Aout dernier, dont voici le lien.

JOURNAL 20H DU 19 08 2022

JOURNAL 20H DU 19 08 2022#journal20h#équinoxetv#audelàdelimagenousrendonscompte

Posted by Équinoxe Tv on Friday, August 19, 2022

Selon le reporter de ce média, Guy Zogo, seulement deux personnes ayant pris part à ce mariage sont décédées. Contacté par Congo Check, Guy Zogo confirme qu’il s’agit bel et bien de deux morts, et non vingt tel que distillé sur les réseaux sociaux.

« À cette date, il n’y a eu que deux morts effectivement. Un officier a confirmé deux morts, à savoir le caméraman de la cérémonie et une autre proche de la famille de la mariée. En fait, l’enquête se poursuit. La boisson consommée lors de ce mariage a été saisie et envoyée pour analyse dans un laboratoire à Yaoundé. Il est difficile en effet de confirmer la thèse de l’empoisonnement comme nous l’a indiqué aussi la Sous – Préfète de l’arrondissement de Nkolmetet qui abrite le village de Nsesougou au coeur de ce drame. Cependant, ces derniers jours, il est fait état de ce que les personnes victimes auraient consommé une boisson traditionnelle fabriquée et fermentée depuis avril 2022 par le marié. Il se pourrait que seules quelques personnes, dont les victimes, considérées comme Vip en ont bu, d’où le nombre circonscrit de personnes touchées. Mais cette hypothèse n’est pas évoquée officiellement», déclare-t-il.

Des repas mal conservés peuvent devenir toxiques

Dr Roger Etoa

Pour sa part, docteur Roger Etoa, médecin de santé publique, a sur la page Construire Ensemble, rappelé la nécessité de cerner les faits liés à ce triste évènement, et de vérifier la toxicité des repas de fête.

TOXICITÉ DES REPAS DE FÊTE…Avant de se focaliser sur la thèse de l’empoisonnement criminel sur les événements de…

Posted by Construire ensemble on Sunday, August 21, 2022

Selon le docteur Etoa que Congo Check a contacté, certains plats deviennent toxiques quand ils sont longtemps conservés. Il a ainsi suggéré certaines mesures préventives comme par exemple « éviter de manger les repas froids, surtout s’ils sont servis tardivement, et de privilégier les repas chauds ou secs dans les buffets publics».

Il a par ailleurs conseillé de toujours « détenir une trousse médicale d’urgence chez soi, trousse devant contenir le minimum comme entre autres, du sel de re-hydratation orale, du charbon activé ou encore des antibiotiques impactant sur la flore bactérienne digestive. Des produits qui peuvent soulager en urgence avant de se rendre à l’hôpital dès les premiers signes d’une intoxication alimentaire ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img