HomeFact-check3PFCP« Une ville à 4 lettres n'existe pas » : attention, engagement...

« Une ville à 4 lettres n’existe pas » : attention, engagement bait, ou appel à interaction !

-

« Une ville à 4 lettres n’existe pas », c’est par ces phrases que cette information gagne en viralité sur Facebook. Partagée des dizaines de milliers de fois par les internautes, cette information ne cesse de revenir sur Facebook. Méfiez-vous ! Il s’agit d’un engagement bait. Il existe plusieurs noms de ville à 4 lettres. Le but poursuivi par les diffuseurs était d’inciter les gens à liker et commenter leurs posts. Et vu le nombre de commentaires et de partages que cette infox a générés, on peut dire que la tactique a bien marché.

« Une ville à 4 lettres n’existe pas », a lancé la page Infos Swag.

Une ville à 4 lettres n'existe pas

Posted by Infos Swag on Thursday, October 14, 2021

Cette même information a été relayée par la page Facebook Astuces de grand-mère :

Une ville à 4 lettres n'existe pas

Posted by Astuces de grand mère on Thursday, October 14, 2021


Et Tous Perfect :

Une ville à 4 lettres n'existe pas

Posted by TousPerfect on Thursday, October 14, 2021

Ils ont été nombreux à douter

Plusieurs internautes ont douté de cette information et ont écrit en commentaires certains noms de ville à 4 lettres comme vous pouvez le voir dans ces captures d’écran ci-dessous :

En parcourant les commentaires qu’a générés l’infox, on remarque que c’est seulement très peu de gens qui se sont laissés duper.

L’engagement bait, qu’est-ce ?

L’engagement bait également appelé piège à interaction ou encore »clickbait, engament bait »en anglais, consiste à inciter les personnes à interagir avec une publication (mention j’aime, commentaire, partage) pour augmenter artificiellement son engagement et ainsi accroître sa portée. Le nombre incalculable de commentaires que cette infox a suscités nous laisse dire que plusieurs internautes se sont retrouvés dans le panneau sans forcément s’être rendu compte. Le but, c’était l’appel aux commentaires.

En effet, Il existe 5 types de pièges à interaction et sont tous sanctionnés par Facebook : il s’agit de :
Piège à réaction, piège à commentaire, piège à partage, piège à identification et piège à vote.
Pour en savoir un peu plus, lisez cet article écrit par Facebook :

https://web.facebook.com/business/help/259911614709806?id=208060977200861&_rdc=1&_rdr

Plusieurs noms de villes à 4 lettres

Il existe plusieurs noms de villes à 4 lettres à travers le monde. Outre Nice et Lyon (Ayant été cité plusieurs fois par les internautes en commentaires) on peut encore citer :
Goma, Sion, Oran, Cité, Beni, Albi, Caen… Et la liste continue.

Et vous, c’est quoi le nom d’une ville à 4 lettres que vous connaissez ? Dites-le-nous en commentaires !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img