HomeFact-check3PFCPUne vidéo de concours de maçonnerie aux USA faussement attribuée à l'épreuve...

Une vidéo de concours de maçonnerie aux USA faussement attribuée à l’épreuve de construction pour le bac au Canada

-

Cette vidéo de seize secondes a été largement partagée sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et X, ancien Twitter, elle illustre plusieurs personnes, en majorité des jeunes, dans un atelier, vues en train de construire des murs. Les auteurs de ce post prétendent qu’il s’agit des lycéens en train de passer l’épreuve de construction d’un mur comptant pour le BAC maçonnerie au Canada.

Attention, c’est une fausse rumeur : au Canada, il n’y a pas de lycée, les diplômes de la construction, ce sont des DEP (diplômes d’études professionnelles)  Cette vidéo illustre plutôt des  lycéens et étudiants en train de participer aux concours de maçonnerie à Greensboro, en Caroline du Nord, le 25 avril, atteste les vérifications de Congo Check.

 « Des lycéens passent l’épreuve de construction d’un mur comptant pour le BAC maçonnerie au Canada », indique cette légende du compte Facebook Cabinet d’immigration Ma Vie au Canada suivie par plus de 65 000 followers.

Publié le 21 juillet, ce post a recueilli plus de 21 447 likes, 1 175 commentaires et 7 198 partages.

Réagissant à ce post, Daniel Tahou écrit : « L’homme blanc respecte le métier de chacun ! », Beko Bouaké commente : « Il faut que nos dirigeants en Afrique s’inspirent de cette expérience canadienne. » Ladifatou Mendi réplique : « Déjà, vous mentez, parce qu’il n’y a pas de lycées au Canada, et si oui, dans quelle région ou ville ?» S’interroge-t-il

Ce post est repris sur ces comptes FacebookTikTokInstagram et X, (ancien Twitter)

 Vérification des faits

 Dans sa première démarche, la rédaction de Congo Check a voulu savoir  les sources à partir desquelles, la page, auteur du post en cours de vérification, a été informée de cette rumeur. Une question  via l’application Messenger lui a été dressée.

Nos équipes ont alors reçu une adresse e-mail à partir de laquelle la question devrait être transférée. Par la suite, le service client Ma Vie au Canada a rassuré que la réponse sera envoyée dans un délai de 3 jours. Jusque-là, ce message n’a jamais eu de suite.

 Une fausse rumeur

Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a fait recours à l’application de recherche inversée d’images. Il a été conduit sur la page Facebook That Masonry Girl, sur laquelle, la vidéo en cours de vérification a été publiée en date du 25 avril avec une légende qui lit : 

« Plus de 120 lycéens et étudiants ont participé aujourd’hui aux concours de maçonnerie 1 et 2 à Greensboro, en Caroline du Nord !  Étant donné une limite de temps et un plan à suivre, ces étudiants ont vraiment réussi à sortir du parc et ont montré pourquoi NC est un leader en maçonnerie. Excellent travail à tous.»

La même démarche nous a conduits vers d’autres comptes FacebookInstagram et TikTok ayant publié cette vidéo authentique avec la même légende 

Greensboro est la troisième plus grande ville de Caroline du Nord. L’université fondée en 1891 accueille plus de 20 000 étudiants. Son campus pittoresque se situe non loin du centre-ville.

Concours de maçonnerie SkillsUSA

Nous sommes également tombés, dans nos recherches,  sur le compte TikTok « cettemaçonneriefille », qui a publié le 28 avril 2023, une vidéo similaire légendée : « Concours de maçonnerie SkillsUSA NC ouvert aux lycées et collèges avec des programmes de maçonnerie »

À partir de cette piste, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Concours de maçonnerie SkillsUSA NC),  les résultats nous ont conduits sur le site officiel www.skillsusa.org, qui précise que les championnats SkillsUSA sont les plus importantes vitrines des métiers spécialisés en Amérique du Nord. C’est également l’un des plus grands évènements de développement de la main-d’œuvre pratique au monde 

SkillsUSA est l’organisation de développement de la main-d’œuvre n°1 pour les étudiants. Il leur permet de devenir des professionnels qualifiés, des leaders prêts à faire carrière et des membres responsables de la communauté.

Au Canada, il n’existe pas de lycée

Pour écarter tout doute, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a contacté Isabelle Burgun, journaliste scientifique à l’Agence Science-Press basée au Canada. Elle a qualifié ce post de faux.

: « Non, il n’existe pas de bac maçonnerie au Canada, il n’y a pas de lycéens.  Les diplômes de la construction, ce sont des DEP (diplômes d’études professionnelles), 2-3 ans après l’école secondaire. » A-t-elle dit

Isabelle Burgun, a par la suite précisé  qu’au Canada, il existe par contre, des attestations professionnelles en transférant ce lien à la rédaction.

 « Et, le gouvernement a décidé de faire la promotion de ces métiers – par manque de main d’œuvre. Et il y a des montants d’argent pour soutenir cette voie de carrière. », A-t-elle conclu.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé que la vidéo montrant, des  lycéens et étudiants en train de participer aux concours de maçonnerie à Greensboro, en Caroline du Nord, le 25 avril a été faussement attribuée aux prétendus lycéens en train de passer l’épreuve de construction d’un mur comptant pour le BAC maçonnerie au Canada.  Une fausse rumeur, au Canada, il n’existe pas de lycée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...