En cette période de mercato, des publications sur les réseaux sociaux ont argué que le milieu de terrain congolais du TP Mazembe, Zemanga Soze, aurait signé un contrat avec le FC Barcelone, géant espagnol du football. Attention, cette information est fausse.
« Accord trouvé entre Barcelone et TP Mazembe pour le transfert de Zemanga Soze. Montant transféré 10 millions d’euros. L’international congolais découvrira la Liga cet été », lit-on dans ces publications dont une sur la page d’un chroniqueur sportif de la RDC.
Ce contenu a également été posté dans des groupes publics sur Facebook.
Approché par Congo Check, le chroniqueur sportif a expliqué que « l’information est vraie ». Pourtant, le TP Mazembe ne reconnaît pas ce transfert. Sur son site web, Zemanga fait toujours partie de l’effectif. La direction de communication du club a évoqué des « rumeurs infondées » au sujet du prétendu transfert. Le FC Barcelone n’a pas non plus évoqué ce transfert.
Les recherches de Congo Check sur les principaux médias spécialisés dans les informations du mercato dont Foot Mercato ont établi que le FC Barcelone a enregistré six transferts entrants au cours de l’actuel mercato et le nom de Zemanga n’est pas repris. Du côté de la FECOFA, l’on ne reconnaît pas avoir transmis le certificat de transfert de Zemanga.
Post Views: 894
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy