Home3PFCPUne vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

-

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d’affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours desquelles un certain 21 octobre 2024, les wazalendo ont réussi à réoccuper brièvement cette localité. 

Ce même jour, la page Facebook “Etat de Droit” avait publié une vidéo montrant un homme en tenue militaire en train de manipuler une arme lourde. L’auteur prétend que celle-ci est l’une des artilleries lourdes dotées aux FARDC qui leur avaient permis d’infliger de lourdes pertes au M23 lors de la prise de Kalembe par les wazalendo le 21 octobre 2024. Après vérification, nous avons découvert que la vidéo en question est ancienne, elle date d’avant 17 décembre 2020 (environ 4 avant la prise de Kalembe par les wazalendo).

 Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 53 000 followers, cette publication a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle récolte plus de 6 300 vues, plus de 191 likes, plus de 38 commentaires et plus de 16 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :

– Francisco Tsimba : “bravo notre armée”

– Emmanuel Mbala : “Bravo courage”

– Apollinaire Amisi : “vraiment courage”

– Patricia Furaha : “courage mes frères”

Virale, cette même publication apparaît sur les pages Facebook “ElmActu actualité” et “Consolat tshihata”.

Pour découvrir la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de ce poste à le mettre en ligne, nous les avons contactés ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Une ancienne vidéo datant d’avant 17 décembre 2020 sortie de son contexte

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons pris une capture d’écran d’une des séquences de cette vidéo, puis nous l’avons soumise à l’application Google Lens. Elle nous a mené à une publication de Narcisse Nganchop, homme politique camerounais, qui date du 17 décembre 2020 (environ 4 ans avant la reprise de Kalembe par les wazalendo [octobre 2024]).

Il ressort clairement du post de Narcisse Nganchop que cette vidéo est du Cameroun. 

“L’armée du dictateur Paul Biya utilise des armes contre les populations civiles au Cameroun Anglophone (Southern Cameroun)”, dit sa légende. 

Pour plus de précision, nous avons observé attentivement la vidéo, nous nous sommes rendus compte que la tenue portée par les militaires qui manipule l’arme à plus de similarité à une des tenues militaires camerounaise que congolaise. 

Le site internet “Actu Cameroun” dans son article titré “Cameroun : Le port de la tenue militaire interdit aux civils“, nous avons trouvé une image montrant des militaires camerounais portant une uniforme qui présente beaucoup de similarités avec l’uniforme du militaire dans la vidéo qui fait l’objet de notre article :

– Casque 

– Bottines

– Le modèle de la tenue 

Après vérification, nous concluons que, datant d’avant le 17 décembre 2020, cette vidéo qui fait l’objet de notre article n’a rien à voir avec la reprise brève de la localité de Kalembe, dans le territoire de Walikale par les wazalendo le 21 octobre 2024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...