Home3PFCPUne photo générée par l'intelligence artificielle faussement attribuée au peuple Jieng du...

Une photo générée par l’intelligence artificielle faussement attribuée au peuple Jieng du Soudan du Sud

-

Cette photo prétendant montrer le peuple Jieng du Soudan du Sud, appelé autrement Dinka, est devenue virale sur le réseau social Facebook depuis quelques jours. Partagée, aimée et likée des milliers de fois, les internautes ont diversement interprété ces publications émettant des doutes sur leurs morphologies physiques.

Cependant, les recherches menées par Congo Check prouvent que la photo accompagnant attribuée à ce peuple d’Afrique n’est pas authentique, elle a été générée par l’intelligence artificielle.

« Le peuple Jiëng du Soudan du Sud se distingue par sa taille exceptionnelle, les hommes et les femmes mesurant en moyenne 182 centimètres. Les individus mesurant moins de 1,80 mètre sont considérés comme courts. Il est très courant de rencontrer des individus mesurant plus de deux mètres se promenant dans les rues.  Au-delà de leur stature, les Dinka se distinguent par leur riche héritage culturel et leurs traditions pastorales, où le bétail joue un rôle essentiel. »

Indique la légende de ce post Facebook sur la page Colonel Dudu Fils inspiration ayant 801 followers.

Publié le 10 février, ce post a recueilli plus de 24 000 mentions (j’aime), 1200 commentaires et 3000 partages.

Plusieurs pages Facebook ont repris cette publication. (12,3)

 Une photo générée par l’intelligence(IA)

Pour authentifier la photo accompagnant ce post, nous avons effectué une capture d’écran et avons appliqué la technique de recherche inversée d’image via Google Lens. Cette démarche ne nous a pas permis de retrouver les images en étude publiées par des médias fiables.

Dans la suite de notre démarche, nous avons soumis cette photo dans des outils permettant  de détecter les images générées par l’intelligence artificielle c’est notamment ” Hive Modération ”   Les résultats obtenus ont confirmé que cette photo n’est pas authentique, mais elle est le fruit de l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99 %.

Déjà, à partir d’une simple observation, il y a des indicatifs visuels qui certifient leurs origines artificielles. C’est notamment les visages qui paraissent déformés, leurs tailles, des pieds flous et le nombre des doigts va au-delà de cinq. Des signes qui remettent en cause l’authenticité de ces images.

Le peuple Jieng/Dinka

Le Soudan du Sud est un pays peuplé de nombreux groupes ethniques différents, dont le plus nombreux est celui des Jieng (Dinka). De nombreux membres de ce peuple vivent également en République du Soudan.

Leur mode de survie traditionnel  est l’agriculture et l’élevage, en particulier pour la production laitière. Ils sont considérés comme l’un des peuples les plus grands d’Afrique, avec une taille moyenne de 2,13 mètres chez les individus.(1,2)

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la photo prétendant montrer le peuple Jieng appelé autrement Dinka du Soudan du Sud a été générée par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : Moïse Katumbi n’a pas accordé d’interview à JeuneAfrique s’opposant aux négociations entre la RDC et le M23

En cette période de crise sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook "Wazalendo Réservistes RD Congo" a attribué à l'opposant Moïse...

Attention, cette annonce sur une prétendue fuite d’Augustin Kabuya de Kinshasa est fausse

Pendant que les rebelles prennent le contrôle de plusieurs localités dans le Nord et le Sud-Kivu, avec pour objectif de renverser le régime de Kinshasa, une...

Cette vidéo montre une bagarre survenue entre trois voyageurs d’Air Caraïbes en 2022 et non entre un congolais et un rwandais en 2025

Il s’agit d’une vidéo postée sur plusieurs plateformes internet et qui prétend montrer une bagarre entre un citoyen congolais et un rwandais qui a éclaté...

Cette photo d’une prétendue carte de la RDC sur “Maps” sans deux provinces est un montage

Depuis un temps, une prétendue photo de la carte géographique de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond, l’omission de deux provinces, circule sur...