La page Facebook “Congonet 24” a mis en ligne une photo montrant un bidonville construit sur une colline. L’auteur de cette publication prétend que cette photo est de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, après vérification, nous avons découvert que la photo en question est du quartier de Botafogo, dans la zone Sud de Rio de Janeiro, au Brésil.
“Une vue de la ville de Bukavu, RDC“, lit-on la légende
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 42 000 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 7 165 mentions j’aime, plus de 600 commentaires et plus de 83 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Gédéon Iragi : “que Dieu la protège au nom puissant de Jésus Christ, amen”
– Kuma Efiadogbe : “belle ville. Preuve de l’existence d’une richesse dans la zone.”
– Abdel Yo Yo : “Bukavu la ville de mon enfance”
– Richard Disanka Ndomba : “oui c’est une grande ville vraiment.”
Virale, cette même publication apparaît sur la page Facebook “Habari za Kivu” et dans le groupe Facebook “Fans Focus Évent Rdc”.
Dans le souci de découvrir les mobiles qui ont poussé les auteur de cette publication à la mettre en ligne ainsi que leur source, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
La photo du quartier de Botafogo, dans la zone Sud de Rio de Janeiro, au Brésil sortie de son contexte
Observant attentivement la photo en question, nous nous rendons compte qu’au-dessus, dans le coin gauche de celle-ci, est visible la silhouette du sommet du mont Corcovado avec sa célèbre statue du Christ, qui ne se trouve nulle part ailleurs qu’à Rio de Janeiro au Brésil
Pour connaître avec précision l’origine de la photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, nous l’avons ensuite soumise à l’application search by image, qui nous a mené au site internet “TripAdvisor” où nous avons trouvé la même photo accompagnée cette localisation : “Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro, Brésil“
La même application nous a mené aux sites internet “Alamy” et “pinterest” où nous avons trouvé les photos de ce même milieu sous des angles différents. Il ressort clairement de leurs légendes que toutes ont été prises à Rio de Janeiro au Brésil.
Après vérification, nous concluons que cette photo du bidonville construit sur une colline, qui fait l’objet de notre article, ne montre pas la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, elle est plutôt d’un bidonville de Rio de Janeiro au Brésil.