En deux lignes : La photo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, montre une maquette d’un immeuble situé au Kenya. Il ne s’agit pas du futur siège de la Radiotélévision ivoirienne (RTI).
Ce post Facebook, prétendant montrer le futur siège de la Radiotélévision ivoirienne (RTI) est faux. Mis en ligne le 17 juillet 2024 par l’internaute Steve Chancel Birem, suivi par 10.000 followers, l’affirmation lit : « Futur siège de la Radiodiffusion télévision ivoirienne, RTI. Ado se bat. Il y a la crise économique au Cameroun ».
Une post similaire a été publiée par l’internaute Commissaire Doukoure, lui, qui est suivi par 180.000 followers.
Une maquette plutôt d’un immeuble sis au Kenya
Une recherche d’images inversées avec Lens ont permis de situer l’appartenance de la maquette à l’immeuble qui abrite la maison de retraite de l’Université « Moi » au Kenya. Ladite maquette est contenue dans cet article paru le 22 mai 2014 et mis à jour en date du 29 juin 2020 avec cette légende : « Une impression d’artiste du gratte-ciel de 26 étages en construction dans la ville d’Eldoret par le Moi University Pension Scheme. PHOTO | JARED NYATAYA ».
Une autre recherche avec ces mots clés : « ‘‘Moi University’’, ‘‘Kenya’’, ‘‘Gratte-ciel’’ » a permis de retrouver ces articles de vérification, qui ont abouti aux mêmes résultats que les nôtres.
Des journalistes œuvrant au sein de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), cités par l’Agence France Presse (AFP), ont affirmé n’être pas au courant d’un éventuel projet de construction « du futur siège de la RTI ».
Congo Check est entré en contact, via Messenger, avec les internautes Steve Chancel Birem et Commissaire Doukoure, afin d’avoir leurs sources d’information quant aux posts en cours de vérification, mais ils n’ont pas encore réagi.
Contexte
Ces posts erronés ont été publiés, quelques jours après, le limogeage du chef du groupe de l’audiovisuel public en Côte d’Ivoire, Fausséni Dembelé, lord du Conseil des ministres du 10 juillet 2024. Il a notamment été accusé de mégestion de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). C’est dans ce contexte que cette image, devenue virale, est apparue sur les médias sociaux, avec comme intention d’annoncer de rénovations. Mais après vérifications, il est clair que la maquette présentée, n’a aucun lien avec la RTI Côte d’Ivoire.