Home3PFCPUne maquette d’un immeuble sis au Kenya faussement présentée comme le futur...

Une maquette d’un immeuble sis au Kenya faussement présentée comme le futur siège de la RTI

-

En deux lignes : La photo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, montre une maquette d’un immeuble situé au Kenya. Il ne s’agit pas du futur siège de la Radiotélévision ivoirienne (RTI).

Ce post Facebook, prétendant montrer le futur siège de la Radiotélévision ivoirienne (RTI) est faux. Mis en ligne le 17 juillet 2024 par l’internaute Steve Chancel Birem, suivi par 10.000 followers, l’affirmation lit : « Futur siège de la Radiodiffusion télévision ivoirienne, RTI. Ado se bat. Il y a la crise économique au Cameroun ».

Une post similaire a été publiée par l’internaute Commissaire Doukoure, lui, qui est suivi par 180.000 followers.

Une maquette plutôt d’un immeuble sis au Kenya

Une recherche d’images inversées avec Lens ont permis de situer l’appartenance de la maquette à l’immeuble qui abrite la maison de retraite de l’Université « Moi » au Kenya. Ladite maquette est contenue dans cet article paru le 22 mai 2014 et mis à jour en date du 29 juin 2020 avec cette légende : « Une impression d’artiste du gratte-ciel de 26 étages en construction dans la ville d’Eldoret par le Moi University Pension Scheme. PHOTO | JARED NYATAYA ».

Une autre recherche avec ces mots clés : « ‘‘Moi University’’, ‘‘Kenya’’, ‘‘Gratte-ciel’’ » a permis de retrouver ces articles de vérification, qui ont abouti aux mêmes résultats que les nôtres.

Des journalistes œuvrant au sein de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), cités par l’Agence France Presse (AFP), ont affirmé n’être pas au courant d’un éventuel projet de construction « du futur siège de la RTI ».

Congo Check est entré en contact, via Messenger, avec les internautes Steve Chancel Birem et Commissaire Doukoure, afin d’avoir leurs sources d’information quant aux posts en cours de vérification, mais ils n’ont pas encore réagi.

Contexte

Ces posts erronés ont été publiés, quelques jours après, le limogeage du chef du groupe de l’audiovisuel public en Côte d’Ivoire, Fausséni Dembelé, lord du Conseil des ministres du 10 juillet 2024. Il a notamment été accusé de mégestion de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). C’est dans ce contexte que cette image, devenue virale, est apparue sur les médias sociaux, avec comme intention d’annoncer de rénovations. Mais après vérifications, il est clair que la maquette présentée, n’a aucun lien avec la RTI Côte d’Ivoire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...