L’image originale est celle du pont Maréchal, à Matadi, en République démocratique du Congo, réalisé par un consortium d’entreprises japonaises et financé en partie par le gouvernement japonais à la requête de l’ancien président congolais (Zaïre : ndlr) Mobutu Sese Seko.
Un post publié sur le réseau social Facebook en début novembre 2023, prétend montrer l’image du pont « Golden Gate » de San Francisco, qui est un ouvrage mythique des Etats-Unis d’Amérique (USA).
La légende de ladite publication lit : « Pont Golden gate de San Francisco, aux USA ». Depuis sa mise en ligne, le post a généré près de 100 mentions « J’aime » aux côtés d’une vingtaine de commentaires.
Un internaute, dans les commentaires, a rétorqué : « C’est comme le pont Marechal ». Congo Check a, ensuite, examiné ce doute pour traquer l’image. Ce qui a permis de retrouver son contexte.
Un pont situé à Matadi (RDC) et non aux USA
Une recherche inversée d’images avec le logiciel « Search by Image » nous a permis de découvrir qu’il s’agit du pont Maréchal, situé à Matadi, en République démocratique du Congo. Il traverse le fleuve Congo et permet de relier par la route Matadi à Boma situé à une cinquantaine de kilomètres vers l’aval du fleuve.
Ce pont suspendu a été construit dans le cadre de la coopération financière du Japon par l’entreprise belge BESIX au début des années 1980.
Ce pont, long de 722 m, construit en 1983 grâce à la coopération Nipon-congolaise, relie la ville portuaire de Boma à celle de Matadi et donne aussi accès à la plage de Moanda et aux trois barrages hydroélectriques d’Inga.
Plusieurs photos de ce pont sont disponibles en ligne sur des plateformes d’images ainsi que des reportages représentant différents angles de vue de l’infrastructure.
Contrairement à ce qu’a affirmé l’auteur du post, l’image ne montre pas le pont Golden Gate de San Francisco aux USA (Lien archivé ici) mais plutôt le pont Maréchal Mobutu, situé à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, en République démocratique du Congo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net