Une image de la route à Kibati fait le tour des réseaux sociaux depuis le 25 octobre 2023. Publiée sur la page Facebook dénommée “Silence, le chef de l’Etat Fatshi travaille”, la photo contient une légende qui fait croire que ce macadam est l’œuvre de l’actuel président de la République Démicratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi pendant l’exercice de son premier mandat à la tête du pays. Attention, cette voie date de très longtemps, période du règne de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. 

“Dans un coin dans le Nord-Kivu 

Tronçon Goma-Rutshuru vers Kibati

Sous Fatshi Béton. Mwana Mboka ya Solo” 

Ce post est viral sur internet. Des réactions dans certains commentaires qui admettent que l’information est exacte, que cette route est bien l’œuvre du président Félix le cas de Super Fan “Fatshi Béton toujours   en train d’embellir le Congo, Ali Asani Mwamba “Fatchi Béton le lion président à vie”. Néanmoins, plusieurs  internautes en doutent. C’est comme monsieur Jonathan Bikiko qui écrit ceci ” Ba kasaiens boza na lokuta. bref boza ba zoba ba zebrata” et à Roger Bangala d’ajouter ” Cette route existe depuis 9 ans” pendant que d’autres internautes laissent des commentaires souhaitant que la même œuvre se réalise dans leurs provinces. ” nous aussi nous attendons voir ça au kongo central précisément à madimba sur la RN16″ commente monsieur Hugue Kindundu 

La viralité de cette fausse nouvelle sur la toile nous a motivé dans la vérification. Notre équipe est entrée en contact avec le notable à Kibati Munguiko innocent. il nous a dit ceci ” Je vis ici depuis longtemps.  cette route est comme ça depuis 2015 lorsque Joseph Kabila dirigeait le pays”

Nous avons également appelé le président de la société civile du territoire de Nyiragongo. Il ne confirme pas que la construction de cette route est la réalisation de Félix Antoine Tshisekedi. “C’est faux, cette route est à Kibati depuis avant l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi. C’est sous le règne de Joseph Kabila” a déclaré à Congo check monsieur Mambo Kawaya et de poursuivre ”  Faut faire attention à tout ce que l’on publie sur les réseaux sociaux, tout n’est pas vrai” 

Start the discussion at verifions.congocheck.net