Pendant que la ville de Goma est passée sous contrôle des rebelles du M23 depuis quelques jours, une image circulant sur le réseau social Facebook montre des Forces armées de la RDC (FARDC) en tenue militaire, à Goma, près de quelques civils en mouvement de course. Cette image a été publiée ce 31 janvier par l’internaute « Kalinda Heri », accompagnée d’une légende affirmant que les FARDC sont toujours dans la ville de Goma et qu’ils contrôlent toujours cette ville.
« Les FARDC aujourd’hui toujours à Goma qu’on me vous trompe pas tout est sous contrôle » indique la publication, soutenue par ladite image.
https://www.facebook.com/share/p/16AMZgS9Vy/?mibextid=wwXIfr
Sans vérifier, cet autre internaute a partagé cette nouvelle
https://www.facebook.com/share/p/18moXjzS8x/?mibextid=wwXIfr
Attention, après vérification, Congo Check établie que cette information est erronée. Cette image soutenant cette publication est sortie de son contexte. Elle est ancienne, datant de 2022.
Une image des soldats congolais devant les bâtiments de l’ONU à Goma en 2022
Dans son processus de vérification, la rédaction de Congo Check a fait recours à une recherche inversée de l’image. En insérant cette image dans les logiciels Google Lens, le résultat nous a permis de retrouver l’origine de cette image.
Elle figure dans cet article du média l’Express, relayé en date du 2 Août 2022. D’après sa légende, elle montre des soldats congolais dispersant la population lors d’une manifestation devant les bâtiments de l’ONU à Goma, le 26 juillet 2022.
Une recherche avancée sur Google avec les mots-clés : « manifestation à Goma contre la mission de l’ONU, en 2022 » nous a permis d’établir que ces manifestations étaient organisées pour accuser l’inefficacité de la Monusco dans le pays.
« Des centaines de manifestants en colère ont saccagé et pillé, lundi 25 juillet à Goma, les installations de la mission des Nations unies, accusée d’inefficacité dans sa lutte contre les groupes armés de l’est de la RDC » relaye le média Le monde.
Après cette vérification, la rédaction de Congo Check affirme que cette publication prétendant montrer les FARDC à Goma est ancienne. Elle illustre en réalité des soldats congolais séparant des manifestants contre la MOnusco et date de 2022.