Home3PFCPUne ancienne image de Jean-Pierrre Bemba avec sa famille en Belgique, trompeusement présentée comme...

Une ancienne image de Jean-Pierrre Bemba avec sa famille en Belgique, trompeusement présentée comme illustrant sa fuite en 2025

-

La page intitulée “ Aisha Luma ”, suivie par 9 300 abonnés, a publié deux images collées : l’une montre l’ex-ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, sortant d’un avion, tandis que l’autre le montre en compagnie de sa femme et de ses cinq enfants. La légende associée à ces images prétend que Jean-Pierre Bemba a fui Kinshasa pour s’installer en Belgique avec sa famille. Attention, ces images sont décontextualisées et ne datent pas de 2025. Une recherche inversée d’images menée par Congo Check a révélé qu’elles remontent à 2016, illustrant en réalité une visite familiale de Jean-Pierre Bemba en Belgique après avoir bénéficié d’une liberté provisoire accordée par la Cour pénale internationale (CPI).

Ces images virales ont été largement diffusées sur Facebook par plusieurs pages, notamment la page “Heliderh Sage Bassinga Fouat” et la page “Congo Y’a Makasi“.

Elles ont figuré aussi dans le groupe public “ Fally Ipupa fans club ”

Cette publication a enregistré 200 partages, 515 commentaires et 5 254 mentions “ J’aime ”. Pour évaluer la perception des internautes à l’égard de ces images, nous avons passé en revue les commentaires de divers utilisateurs. Il en ressort que la majorité exprime des doutes quant à l’authenticité de ces images, les qualifiant d’anciennes. Peu d’internautes, dupé, ont condamné la lâcheté de Bemaba  estimant qu’il préfère fuire au lieu de défendre la patrie. 

Par exemple, Claude Yumba a réagi en déclarant : « Voilà le comportement de ceux qui nous demandent, nous, jeunes, de rejoindre l’armée ; ce sont les premiers à évacuer leur famille. »

De son côté, Nicolas Mwenz a ajouté : « Parce que le 30 juin, le président Nanga sera à Kinshasa. »

Une ancienne image de Jean-Pierre Bemba utilisée de manière fallacieuse pour illustrer sa fuite de Kinshasa en 2025

Congo Check a effectué une recherche inversée d’images et a identifié la date ainsi que le contexte de la capture d’e cette image. Pour ce faire, nous avons téléchargé l’image et l’avons insérée dans “Google Lens” et “Yandex”.

Les résultats de la recherche nous ont d’abord conduits à un article du média “ Sango ya Congo ” intitulé : “Liberté provisoire confirmée : Bemba en Belgique”, publié le 14 juin 2018. L’article explique que Jean-Pierre Bemba, anciennement condamné pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a bénéficié de sa liberté provisoire accordée par les juges d’appel de la CPI. Il est ensuite parti pour la Belgique, sa première destination, afin de retrouver sa femme, Lilia Teixeira, et ses cinq enfants (quatre filles et un garçon) qui l’attendaient à leur résidence à Rodes Saint-Genèse, une banlieue prestigieuse de Bruxelles. C’est dans ce cadre familial que la photo a été prise.

Cette image a également été reprise par le média “ KOACI”, accompagnée d’une légende confirmant une rencontre familiale : “Comme annoncé, l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba a rejoint sa femme et ses enfants en Belgique, sa terre d’accueil après son acquittement en appel.”

En analysant minutieusement cette image, nous notons qu’elle présente une faible qualité, ce qui suggère qu’elle est ancienne et ne reflète pas la corpulence actuelle de Jean-Pierre Bemba.

En cette période de conflit en RDC, où les rebelles du M23 poursuivent leur avancée dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu avec l’objectif de conquérir Kinshasa, la publication d’une ancienne image prétendant montrer l’ex-ministre de la Défense en train de fuir peut alimenter la panique parmi la population congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...