Une vidéo montrant le rappeur américain Lil Wayne aux côtés d’une personne de petite taille a été postée sur le compte Instagram Biso buzz où l’on a prétendu que l’homme avec le rappeur américain est le chanteur congolais Ilunga Ilus de l’orchestre de Ferre Gola. Congo Check a découvert qu’il s’agit plutôt d’un artiste dominicain.

Dix jours après sa mise en ligne, le réel culmine déjà à plus de 3.000 réactions et des centaines de commentaires dont la majorité dénote que les internautes ont plutôt accordé du crédit à la légende.

Pio La Ditingancia et non Ilunga Ilus

En vue de vérifier la vidéo, nos équipes ont consulté les comptes réseaux sociaux de l’artiste Ilus qui n’a pas publié cette vidéo, ni fait mention d’une rencontre avec l’artiste américain. Cependant, la recherche par images inversées de Google a permis d’identifier l’homme qui se filme avec Lil Wayne. Il s’agit de Jonathan Abreu Sosa, mieux connu sous le nom de Pio La Ditingancia, un chanteur du genre hip hop et trap urbaine de nationalité dominicaine.

Également influenceur sur les réseaux sociaux, Pio La Ditingancia a posté, le 7 février 2023 sur Instagram, une photo de lui et Lil Wayne, prise le même jour que la vidéo en circulation.

Sur Tiktok, les équipes de Congo Check ont également retrouvé la vidéo faussement présentée comme celle d’un artiste congolais. Elle a été postée le 3 octobre alors que la délégation de Ferré Gola est arrivée aux Etats-Unis exactement un mois plus tard, soit le 3 novembre.

Cette vidéo, piège à commentaire, est une forme de manipulation alors que de nombreuses pages culturelles de la RDC font désormais l’apologie de la désinformation pour gagner en visibilité.

Start the discussion at verifions.congocheck.net