L’Eglise catholique a-t-elle autorisé la célébration des mariages homosexuels ? Sur Internet, des publications pillulent depuis quelques jours pour annoncer une telle décision du Pape de Rome. « Le souverain pontife (le Pape) autorise le mariage homosexuel », lit-on sur une publication sur Facebook.

Dans une autre publication où l’auteur prétend dire la « vérité sur l’homosexualité autorisée par le Pape François », on peut lire que « le mariage homosexuel sera béni par les prêtres catholiques mais avec les prières et cérémonies différentes par rapport au mariage entre femme et homme ». Tout cela n’est pas totalement le vrai contexte.

Bénédiction et non sacrement de mariage

En effet, depuis le 18 décembre, le dicastère pour la doctrine de la foi (DDF), une des neuf congrégations actuelles de la Curie romaine, a publié une « Fiducia supplicans » sur la signification pastorale des bénédictions, ouvrant la « possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ».

Le Dicastère (que vous pouvez lire personnellement en cliquant ici) précise que cette bénédiction « ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage ». Aussi, « pour éviter toute forme de confusion ou de scandale », les prières pour les couples de même sexe « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux. Ni non plus avec des vêtements, des gestes ou des paroles propres au mariage ».

Au Congo, l’Eglise précise que le mariage est l’union homme-femme

Approché pour d’autres détails, le journaliste Laurent Omba, qui est également chercheur sur les questions liées à l’Eglise catholique, a expliqué que cette bénédiction « hors-liturgie » signifie tout simplement qu’il s’agit d’une prière « non-officielle et en dehors du cadre prévu par l’Eglise ». « Il ne s’agit pas d’un mariage », a-t-il insisté.

Dans le même document, le Dicastère a réaffirmé l’attachement de l’Eglise catholique aux « principes fondamentaux » du mariage, devant lier un homme et une femme. Information également confirmée par le Cardinal Ambongo dans son message de Noel. « La doctrine de l’Eglise catholique sur le mariage n’a pas changé. Comme institution divine, le mariage demeure une alliance entre un homme et une femme. (…) Même si les personnes homosexuelles devraient être traitées avec respect, compassion et délicatesse, l’homosexualité reste toutefois un désordre moral contraire à la loi naturelle et à notre culture africaine. (…) Prenons conscience des menaces qui pèsent tant sur le mariage ainsi que sur la famille et travaillons à leur sauvegarde » a-t-il clarifié.

Sur les réseaux sociaux, la confusion autour du vrai contexte a donné lieu à des interprétations diverses alors que des internautes ont critiqué vertement la décision de Rome.

Start the discussion at verifions.congocheck.net