L’image qui accompagne plusieurs fausses informations sur Facebook montre en réalité une ancienne photo du vice-président américain Dick Cheney au cours d’un déplacement en Afghanistan en 200
« Une forte délégation américaine dirige par Mr Amiral William Fallon, directeur de la stratégie et d’analyse à la CENTRE INTELLIGENCE AGENCY (CIA), est arrivé au Rwanda ce mercredi le 24/janvier /2024. Il est arrivé à bord d’un avion de Guerre avec un message au président Rwandais.Mais jusque là, le contenu du message reste inconnue », peut-on lire sur plusieurs posts sur Facebook.
La même information a été publiée par la page Facebook Wazalendo RDC.
Et Congo News +24.
En commentaires, les internautes congolais accusent les Américains d’être derrière le Rwanda et soutiennent les rebelles du M23 des tueries au Nord-Kivu dans l’est de la RDC.
Une ancienne photo datant de 2007
Une recherche par image inversée a permis à Congo Check de découvrir que la photographie utilisée pour illustrer ces propos est une image ancienne. Il s’agit en réalité d’une photo d’un déplacement du vice-président américain Dick Cheney en Afghanistan datant de 2007.
Dans cet article par exemple publié le 14 mars 2007 sur un site du gouvernement américain, il est précisé que l’équipage d’un avion de la base aérienne de Charleston transportant le vice-président en Asie du Sud-Ouest a dû réagir rapidement lorsqu’un kamikaze a frappé la base où il séjournait.
Qui est Dick Cheney ?
Né le 30 janvier 1941 dans le Nebraska, Dick Cheney a entamé sa carrière en tant qu’assistant auprès de différents politiciens républicains. Son ascension politique a commencé lorsqu’il a été nommé directeur de cabinet sous la présidence de Gerald Ford en 1975. Il a ensuite occupé plusieurs postes de haut niveau, dont le ministre de la Défense pendant la guerre du Golfe en 1990-1991. Cependant, Cheney a atteint une notoriété mondiale en devenant le 46e vice-président des États-Unis sous la présidence de George W. Bush en 2001.
Et l’amiral William Fallon ?
William Joseph Fallon (né le 30 décembre 1944) est un amiral quatre étoiles de la marine américaine à la retraite après avoir servi pendant plus de 41 ans. Sa dernière affectation militaire a été celle de commandant du Commandement central des États-Unis de mars 2007 à mars 2008. Il démissionne de son poste en mars 2008 après la publication d’un article le présentant en désaccord avec la politique du président Bush face à l’Iran.
Conclusion :
Cette photo ne montre donc pas un directeur de la CIA lors de son arrivée au Rwanda en 2024. La photo est totalement sortie du contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net