Publiée le 20 février, une photo en noire et blanc montre un arbitre en veste et cravate entrain d’échanger avec deux capitaines de deux équipes de football qui veulent s’affronter. Les explications épinglées à l’image disent qu’il s’agit de l’arbitre de la toute première finale d’une Coupe du Monde, qui s’était déroulé en Uruguay et avait opposé l’Uruguay, pays organisateur, à l’Argentine en 1930. Congo Check contextualise cette image, parce qu’après vérification, il s’avère que ces explications ne sont pas correctes. La vérité est qu’il s’agit de la rencontre amicale entre l’Autriche et l’Écosse, du 29 novembre 1933. Le score final était de deux buts partout. 

La publication lit : « Premier arbitre de la finale coupe du monde entre Uruguay vs Argentine en 1930. Le belge John Langenus ».

D’autres pages sur Facebook n’ont pas traîné à publier également cette photo sortie de son contexte. 

Certains publicateurs en profitent pour se moquer de la tenue de l’arbitre, dénommé John Langenus, selon le post. 

Les résultats de nos vérifications

Après avoir récolté au-delà de deux milles réactions, des commentaires et des partages, les vérifications attestent que cette photo n’est pas de la toute première finale de la CDM. L’équipe de Congo Check a recouru à Search By Images, cette application gratuite téléchargeable sur PlayStore, afin de trouver le contexte correct de la photo en examen. 

Les résultats attestent que la photo avait été prise lors du match amical entre l’Autriche et l’Écosse, du 29 novembre 1933. Le score au terme de ce match qui s’était déroulé au Hampden Park de Glasgow avait été de deux buts partout. 

Les deux capitaines sur la photo sont Josef Smistik pour l’Autriche et Davie Meiklejohn pour l’Écosse. Au milieu, il est bel et bien question de l’arbitre belge John Langenus. Les buteurs dans ce matchs furent Davie Meiklejohn et Willie Macfayden pour l’Ecosse et Karl Zichek Toni Schall pour l’Autriche. Le match s’était joué à 14h30 GMT. 

La fédération écossaise de football reprend les résultats des rencontres internationales que son équipe nationale avait livré durant la période entre 1930 et 1939. Et, ce match y figure avec les mêmes détails avérés.

John Langenus, premier arbitre à officier une finale d’une CDM 

À l’aide du moteur des recherches Google, nous avons quand-même trouvé que c’est bien le même arbitre belge John Langenus qui avait officié la première CDM entre l’Uruguay et l’Argentine, le 30 juillet 1930 à Montevideo. Il est décédé le 1er octobre 1952. 

L’équipe de Congo Check a remis en contexte cette photo faussement présentée comme celle de la première finale de la CDM. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net