« Enfin Kagame Bali mu cafer-ndlr-Enfin Kagame a été circoncis» écrit l’internaute James Mukesheba sur sa page Facebook. Sur cette publication datée du 05 janvier, on voit le président rwandais Paul Kagame entouré de deux personnes habillés en tenue traditionnelle avec des colliers sur le cou. La photo est sortie de son contexte original renseignent les recherches de Congo Check.
Dans quel contexte cette photo a-t-elle été prise?
Une simple recherche sur Google fait remonter la photo à la cérémonie de décoration de Paul Kagame comme citoyen d’honneur de la Côte d’Ivoire en 2018. Le compte tweet de la présidence Rwandaise est revenu sur ce prix.
“Le Président Kagame reçoit la citoyenneté d’honneur de la ville d’Abidjan, la clé de la ville par le gouverneur, et est accueilli par les chefs traditionnels de la Côté d’Ivoire ” écrivait le tweet de la présidence Rwandaise.
Ce tweet date du 20 décembre 2018 et d’autres médias ivoiriens sont revenus sur cette décoration.
« Au dernier jour de sa visite d’Etat en Côte d’Ivoire, le président Kagame a été honoré par les dirigeants politiques et chefs traditionnels d’Abidjan qui lui ont décerné la citoyenneté d’honneur de la ville et lui ont remis les clés de cérémonie ».
Décoration remise également à Cyril Ramaphosa
Ce prix a été également remis en décembre 2021 au président Sud-africain Cyril Ramaphosa. Le président Sud-africain a reçu des mains du ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, les clés et le parchemin qui font de lui désormais un citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.
La même occasion a servi également de cadre pour que le chef traditionnel par la notabilité Atchan de lui confié les attributs inhérents à son nouveau statut.