Sur la toile, une photo d’un homme en culotte dans un restaurant de fortune appelé Malewa», circule sur la toile que les internautes attribués à Corneille Nangaa actuel coordonnateur de la rébellion AFC.
Pour ces internautes, Corneille Nangaa n’est pas en bonne santé.
Méfiez-vous, c’est pas Corneille Nangaa.
« Corneille Nangaa aperçu dans un Malewa au Rwanda en culotte. Il n’est pas en bonne santé. Il souffre du cancer du prostate», écrit Eric Kazumba.
La publication datée du 1 juin, nous avons laissé un message à Eric Kazumba pour accéder à sa source d’information mais n’a pas encore répondu depuis ce jour.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a laissé un message à Corneille Nangaa mais il n’a pas encore répondu à notre message.
Nous avons élargi la vérification en introduisant cette photo dans certains outils de recherche entre autres Search by image et Tineye.
Des résultats prouvent que cette photo n’est pas de Corneille Nangaa car publiée depuis 2021 alors que Corneille Nangaa n’était pas encore dans la rébellion
La photo a été publiée le 31 novembre 2021 sur la page Facebook « Uganda AT Heart community ».
En cette année, Corneille Nangaa n’était pas encore à la tête de la rébellion AFC.
Le 15 décembre 2023, Corneille Nangaa se ligue avec certains leaders politiques et militaires et créent le mouvement militaire Alliance pour le Fleuve Congo AFC.
Un mouvement qui fera alliance avec les rebelles du M23 dans l’agression de la partie Est de la RDC.
Entre la publication de cette photo et la création de l’AFC Corneille Nangaa, il y a presque deux ans.