« Shabani Nonda est élu nouveau président de la FECOFA ». L’information est rapidement devenue virale sur WhatsApp où il a été étiquettée « transféré de nombreuses fois » avant de se retrouver sur Facebook, suscitant une joie immense auprès des amoureux du football. Pourtant, l’annonce est fausse, la FECOFA n’a pas organisé d’élections.
A la FECOFA, l’information surprend. Ce mercredi matin, les équipes de Congocheck sont descendues au siège de la Fédé sur l’avenue de la Justice pour s’enquérir de vraies informations. Sur place, toutes les personnes rencontrées ont démenti l’organisation des élections. « Donatien Tshimanga continue d’assumer l’intérim en attendant les élections », a expliqué Jerry Angengwa.
Dans le même sens, le journaliste Jolga Luvundisakio a renchéri : « Les élections à la FECOFA ne sont pas à l’ordre du jour ! Les experts FIFA et CAF travaillent encore pour la réforme des textes ; les élections seront probablement organisées au mois de juillet ».
Dans les médias sportifs congolais et même africains de renom, aucune trace de cette information. A la FECOFA, les élections devraient avoir lieu en décembre alors que le président Omari avait démissionné quelques mois avant. Seulement la CAF a décidé de surseoir le processus pour harmoniser les textes statutaires de la FECOFA.