Une publication de Nicole Kavira dans le groupe Facebook “Butembo Town” affirme que le Tout Puissant Mazembe est le seul club africain à avoir disputé la finale de la Coupe du monde des clubs. Cette affirmation est fausse. En réalité, deux clubs africains ont déjà atteint la finale de cette compétition : le TP Mazembe, en 2010, et le Raja de Casablanca, en 2023.
Selon les investigations menées par Congo Check, il a été confirmé que le TP Mazembe n’est pas l’unique club africain à avoir disputé une finale de la Coupe du Monde des Clubs. Outre le club congolais qui a réalisé cet exploit en 2010, au moins un autre club africain a réussi cette prouesse : le Raja de Casablanca.
D’après les médias RFI, Lefigaro et Okapi, le 20 décembre 2023, le Raja de Casablanca a validé son ticket pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs en battant l’équipe brésilienne de l’Atletico Mineiro sur le score de trois buts à un. Cette finale s’est déroulée à Marrakech, où le Raja a affronté le Bayern Munich et a malheureusement perdu sur un score de 2 à 0.
Ainsi, le Raja de Casablanca est devenu le premier club arabe et nord-africain, et le deuxième club africain après le TP Mazembe, à atteindre la finale de la Coupe du Monde des Clubs.
Dire que le Tout Puissant Mazembe reste jusqu’à nos jours le seul club africain à avoir disputé une finale de la Ligue des Champions est une désinformation. A part Mazembe, un autre club africain à réalisé cette performance, à l’instar le Raja de Casablanca.
Start the discussion at verifions.congocheck.net