HomeActualitésSatire : une ancienne photo de l'athlète Usain Bolt, le présentant comme...

Satire : une ancienne photo de l’athlète Usain Bolt, le présentant comme un joueur de l’OM

-

Une photo devenue virale publiée sur Facebook montre l’athlète jamaïcain Usain Bolt exhibant un maillot du club français Olympique de Marseille. La légende associée à cette photo raconte que l’athlète a signé à l’OM. Méfiez-vous ! La légende de cette photo est sortie de son contexte : l’information qui l’accompagne est fausse. 

« Officiel ! Usain Bolt signe à l’OM ! l’OM tient enfin son grand attaquant ! », a lancé la page Facebook dénommée « Le meilleur du football »

La même infox a été relayée par Team OM :

Et la plage Planète sport Haïti :

Une photo dont la légende a été sortie de son contexte :

En effet, l’information qui accompagne cette photo est fausse. Usain Bolt n’a pas signé à l’Olympique de Marseille. Cette photo a été prise en 2019 quand l’athlète jamaïcain dévoilait le quatrième maillot du club français. L’application Lens de Google nous a été utilise pour retracer la photo, savoir sa date de publication et appréhender le vrai contexte dessus.


Par rapport à cette information le média français l’équipe avait écrit :
« Non, Usain Bolt n’est pas une recrue surprise de l’Olympique de Marseille. Pourtant, une photo pourrait bien le laisser penser. L’OM fête ses 120 ans et pour l’occasion, le club phocéen a dévoilé un quatrième maillot anniversaire, présenté par le Jamaïcain Usain Bolt. Blanc et recouvert d’une croix bleue, il fait directement référence aux symboles de Marseille. »


« Usain Bolt pose avec le maillot de l’OM Pour les 120 ans du club Phocéen », avait titré cultureben concernant cette information.

Il est donc nécessaire de rétablir le vrai contexte et la vraie information derrière cette photo de l’athlète jamaïcain posant avec un maillot de l’Olympique de Marseille en mains. C’était pour une question de publicité et de marketing et non pour une quelconque signature avec l’OM.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img