Home3PFCPSatire : le Président Félix Tshisekedi n'a pas été nommé professeur ordinaire...

Satire : le Président Félix Tshisekedi n’a pas été nommé professeur ordinaire à l’université de Kinshasa

-

Le Président Congolais Félix Tshisekedi a plutôt reçu le diplôme de « Docteur Honoris Causa » de l’université de Kinshasa (UNIKIN) pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple congolais en République démocratique du Congo.

« Le Président de la République Félix Tshisekedi vient d’être nommé professeur ordinaire de l’Université de Kinshasa » , a annoncé la page Facebook Top infos en direct. 

https://m.facebook.com/groups/1001557649999454/permalink/2917836751704858/?mibextid=Nif5oz

Un titre honorifique ou non un diplôme !

Une recherche d’images inversée a permis à Congo Check le contexte réel derrière la photo d’illustration de l’infox. En effet, la photo a été prise lors de l’octroi du titre de Docteur Honoris Causa de l’université de Kinshasa au Président Félix Tshisekedi le 12 octobre 2023 à Kinshasa.

Information annoncée sur la page Twitter officielle de la présidence en RDC :

« Élevé au titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa ce jeudi 12 octobre, le Président Félix Tshisekedi a prononcé un discours d’investiture axé sur le principe de la Bonne Gouvernance. »

Ce titre honorifique a été attribué au chef de l’Etat pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir, dont la gratuité d’enseignement de base, l’augmentation du budget national… 

Le jury de l’université de Kinshasa a cité aussi les actions suivantes pour justifier son choix porté sur Félix Tshisekedi : le recadrage diplomatique du discours du Rwanda sur son implication dans l’insécurité dans l’Est de la RDC, la réhabilitation de ce pays sur le plan international, la revisitation du contrat chinois,la construction et la réhabilitation des hôpitaux et centres de santé, la mise en place d’une nouvelle politique agricole,la lutte contre la corruption.

Un doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente pour ses œuvres et actions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...