Une information erronée circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, affirmant que le président Félix Tshisekedi n’a pas déposé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo (RDC) parce qu’elle souhaite donner la chance aux autres. Méfiez-vous ! Cette information est fausse. Tshisekedi a bel et bien déposé sa candidature.

« Félix Tshisekedi n’a pas finalement déposé sa candidature aux élections de décembre 2023 en RDC. Il déclare qu’il souhaite laisser la chance aux autres de diriger le pays après son échec total pendant 5 ans à la tête du pays », peut-on lire sur quelques posts Facebook.

https://m.facebook.com/groups/190212760320365/permalink/316726461002327/?mibextid=Nif5oz

Tshisekedi a bel et bien déposé sa candidature !

En effet, le président congolais Tshisekedi a officiellement déposé sa candidature le samedi 7 octobre 2023, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par rapport à cette information, la CENI a écrit dans un article publié le même jour du dépot de candidature de Tshisekedi: « La candidature du Président de la République, Félix Tshisekedi, a été enregistrée, en milieu d’après-midi de samedi 7 octobre 2023, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) lui donnant l’opportunité de briguer un nouveau mandat de 5 ans »

Et sur la liste définitive des candidats ayant postulé aux élections présidentielles, la figure du Président Félix Tshisekedi est bien visible.

A quelques mois des élections générales en République démocratique du Congo, de fausses informations en rapport avec le processus électoral sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net