Satire : le 8 juin n’a pas été déclaré journée mondiale de la gifle par l’Organisation des nations-unies

0
115

Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par l’internaute Cheick Tidiane affirme que le 8 juin a été déclaré « journée mondiale de la gifle » par l’Organisation des nations-unies, après que le Président français Emmanuel Macron avait été giflé pendant une tournée. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une satire.

« Hier, suite à l’événement de gifle, les nations unies ont déclaré le 8 juin comme journée mondiale de la gifle. Vivement l’année prochaine. », a écrit l’internaute Cheick Tidiane sur son compte Facebook.

Hier, suite à l'événement de gifle, les nations unies ont déclaré le 8 juin comme journée mondiale de la gifle.Vivement l'année prochaine.

Posted by Cheick Tidiane on Wednesday, June 9, 2021

Le 08 juin, est la journée mondiale des océans et cela n’a pas changé

Pour vérifier cette information, Congo Check, a visité le site qui repère les journées et fêtes mondiales ou internationales. Il en ressort que le 08 juin c’est la journée réservée aux océans. Elle vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. l s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

Après des débuts timides, cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l’Océan et de ses ressources.

C’est aussi une fête nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine en France, C’est une journée officielle, instituée par le décret n°2005-547 du 26 mai 2005. La date retenue pour cette journée d’hommage correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.

Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est aussi implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine. On y trouve également les noms de 34 935 soldats dont les corps n’y reposent pas (rendus à la famille, disparus ou restés sur place) et qui sont inscrits sur un mur du Souvenir. Vous pouvez lire tout ceci via ce lien :

Nous avons aussi visité le site officiel de l’Organisation des Nations Unies : aucune annonce de déclaration de la journée mondiale de la gifle ne figure sur le site.

Cette infox est née dans le contexte où le Président Emmanuel Macron a été agressé par un citoyen Français le 8 juin dernier à Tain-l’Hermitage, lors d’une visite consacrée à la restauration et à la gastronomie, à la veille de la réouverture des salles de restaurant en France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here