HomeActualitésFaux, Jean N'Diela Muntubile « Santos » n'est pas mort

Faux, Jean N’Diela Muntubile « Santos » n’est pas mort

-

Plusieurs publications affirment, depuis tĂŽt le matin de ce 21 juin, la mort de l’ancien sĂ©lectionneur des Leopards locaux de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Jean N’Diela Muntubile, appelĂ© Santos. Attention, c’est une rumeur non fondĂ©e. L’ancien des LĂ©opard est en vie et a rĂ©pondu dans une vidĂ©o qu’il se portait bien.

« Plusieurs sources me confirment le dĂ©cĂšs du footballeur et entraĂźneur congolais, Jean N’Diela Muntubile, plus communĂ©ment appelĂ© ‘’Santos’’ Â», Ă©crit le journaliste Steve Wembi.

https://www.facebook.com/100006376097727/posts/2880522605503581/?app=fbl

Cette fausse nouvelle a Ă©tĂ© relayĂ©e plus d’une fois sur Facebook et WhatsApp dans plusieurs groupes de discussions, rendant hommage Ă  cet ancien footballeur.

Muntubile dément sa mort

Il n’est pas mort, il est bien vivant. Muntubile a rĂ©agi dans le journal de Top Congo ce lundi 21 Juin Ă  8h15.

« Je suis bien vivant, c’est du mensonge, je suis en train de prendre mon cafĂ© au balcon. Je ne suis mĂȘme pas malade. Â», a-t-il fait savoir sur Top Congo.

Il affirme que beaucoup de personnes l’ont appelĂ© pour lui faire parvenir la nouvelle notamment le PrĂ©sident sortant de la FECOFA (FĂ©dĂ©ration Congolaise de Football Association).

Contacté par Congo Check, le Président démissionnaire de la FECOFA affirme avoir parlé avec Mutubile ce Dimanche dernier.

« Affirmatif, j’ai parlĂ© avec lui hier [Dimanche 20 Juin 2021 : ndlr] vers 19 heures. Il se porte bien. Â», rassure Constant Omari.

Vous pouvez mĂȘme visionner cette vidĂ©o tournĂ©e ce matin Ă  son domicile :

Notons que Jean N’Diela Mutubile dit Santos a Ă©tĂ© nommĂ© rĂ©cemment dans la commission de rĂ©forme des textes de la FECOFA. Il est une lĂ©gende du football congolais surtout par son parcours en 2009 en remportant le tout premier Championnat d’Afrique des nations des joueurs Ă©voluant au pays (CHAN).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais Ɠuvrant dans l'Est de la RDC, basĂ© Ă  Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intĂ©resse depuis 2010 sur les questions sĂ©curitaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spĂ©cialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes gĂ©nitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prĂ©tendent que le sexe d'un homme pourrait disparaĂźtre ou ĂȘtre volĂ© par une une simple poignĂ©e de main. Mythe ou...

MĂ©fiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux cĂŽtĂ©s des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa Ă  Goma

L’arrivĂ©e en ville de Goma du prĂ©sident honoraire de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a Ă©tĂ© annoncĂ© le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprĂšte “Petit Idengo” n’a pas Ă©tĂ© assassinĂ© Ă  Goma

“Le fils Ă  Delcat Idengo assassinĂ© Ă  Goma”. C’est l’assertion virale sur les mĂ©dias sociaux, Ă  l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis dĂ©but avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...