HomeActualitésFaux, Jean N'Diela Muntubile « Santos » n'est pas mort

Faux, Jean N’Diela Muntubile « Santos » n’est pas mort

-

Plusieurs publications affirment, depuis tôt le matin de ce 21 juin, la mort de l’ancien sélectionneur des Leopards locaux de la République démocratique du Congo, Jean N’Diela Muntubile, appelé Santos. Attention, c’est une rumeur non fondée. L’ancien des Léopard est en vie et a répondu dans une vidéo qu’il se portait bien.

« Plusieurs sources me confirment le décès du footballeur et entraîneur congolais, Jean N’Diela Muntubile, plus communément appelé ‘’Santos’’ », écrit le journaliste Steve Wembi.

Plusieurs sources me confirment le décès du footballeur et entraîneur congolais, Jean N'Diela Muntubile, plus communément appelé « Santos ».

Posted by Steve Wembi on Sunday, June 20, 2021

Cette fausse nouvelle a été relayée plus d’une fois sur Facebook et WhatsApp dans plusieurs groupes de discussions, rendant hommage à cet ancien footballeur.

Muntubile dément sa mort

Il n’est pas mort, il est bien vivant. Muntubile a réagi dans le journal de Top Congo ce lundi 21 Juin à 8h15.

« Je suis bien vivant, c’est du mensonge, je suis en train de prendre mon café au balcon. Je ne suis même pas malade. », a-t-il fait savoir sur Top Congo.

Il affirme que beaucoup de personnes l’ont appelé pour lui faire parvenir la nouvelle notamment le Président sortant de la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association).

Contacté par Congo Check, le Président démissionnaire de la FECOFA affirme avoir parlé avec Mutubile ce Dimanche dernier.

« Affirmatif, j’ai parlé avec lui hier [Dimanche 20 Juin 2021 : ndlr] vers 19 heures. Il se porte bien. », rassure Constant Omari.

Vous pouvez même visionner cette vidéo tournée ce matin à son domicile :

Notons que Jean N’Diela Mutubile dit Santos a été nommé récemment dans la commission de réforme des textes de la FECOFA. Il est une légende du football congolais surtout par son parcours en 2009 en remportant le tout premier Championnat d’Afrique des nations des joueurs évoluant au pays (CHAN).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img