Quand il s’agit de se moquer ou de vanner leurs adversaires, les fans de football ne manque pas d’ingéniosité. Ils peuvent parfois créer des images, pour appuyer leurs vannes. C’est dans ce sens qu’est apparue l’une des photos les plus virales ces derniers jours sur internet : « Le dernier bus qui conduisit et amena Arsenal en Ligue des champions. Les joueurs expérimentèrent un confort sans pareil », c’est par ces mots que plusieurs posts sur Facebook montent une photo d’un vieux bus en état délabré. Méfiez-vous, il s’agit d’un photomontage pour se moquer du temps qu’il y a entre la dernière prouesse de l’équipe Arsenal en Ligue des champion et maintenant.
Nous avons retrouvé l’image originale de ce bus. Les écrits en gras du nom du club Anglais (Arsenal) et son logo sont deux éléments qui ont été ajoutés par procédé informatique.
« Le dernier bus qui conduisit et amena Arsenal en Ligue des champions. Les joueurs y expérimentèrent un confort sans pareil. », a lancé la page Facebook dénommée « 45 minutes fois deux ».
Cette même information a été diffusée par la page Facebook Fallou :
Et la page dénommée Immature 100% a aussi relayé l’infox :
Décortiquons cette satire et ce photomontage ensemble !
a) Déjà la photo est un simple montage. Grâce aux outils de recherche d’images inversées, nous avons pu retrouver la photo originale. Deux éléments avaient donc été rajoutés. Il s’agit du nom du club anglais (Arsenal) et son logo. Ces deux éléments ont été trafiqués par procédé informatique. Il s’agit en fait d’une photo d’un vieux bus que vous pouvez voir dans les liens ci-dessous :
C’était, selon la légende originale sur la photo, un bus de transport en commun dans la ville de Saint-Petersburg.
b) Un club comme Arsenal ne peut utiliser un bus pareil pour le transport de ses joueurs et personnels. Arsenal, est l’un des clubs les plus riches au monde avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 400 millions d’euros :
Conclusion : cette photo d’illustration n’est qu’un simple montage informatique. Méfiez-vous-en!